Si l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur entrainent un grand chamboulement dans toute la maisonnée, il est important de bien préparer ton ainé et surtout de ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient le perturber. Entre joie et jalousie, les sentiments de ton ainé sont mélangés, il est donc important de l’aider.
Éviter de l’envoyer en séjour prolongé chez papi et mamie
Parce que c’est plus facile pour ne pas chambouler ses habitudes, parce qu’il adore ses grands-parents… autant de bonnes raisons de le laisser chez papi et mamie pendant ton séjour à la maternité. Sauf que pour le coup, si tu ne l’as pas préparé avant en lui expliquant, il risque de mal réagir en rentrant à la maison lorsqu’il découvrira un nouveau venu. Il peut avoir le sentiment que bébé veut prendre sa place.
Donner sa chambre au bébé
Encore une fois pour de bonnes raisons (pour une plus grande, pour plus de praticité…), tu souhaites laisser sa chambre à bébé. Sauf qu’encore une fois, si tu n’en as pas discuté avant avec ton enfant, en l’impliquant même dans la décoration de sa nouvelle chambre par exemple et en donnant toutes les bonnes raisons d’adorer cette nouvelle chambre, il risque encore une fois de croire que bébé va le remplacer.
Avoir une montagne de cadeaux mais rien pour lui
C’est normal, à la naissance de bébé, tu risques de rentrer avec beaucoup de cadeaux qui lui sont destinés. Parfois certains proches pensent aussi au plus grand et prévoient un petit cadeau pour lui aussi, mais ce n’est pas toujours le cas. Pense à prévoir un cadeau aussi pour lui pour qu’il ne se sente pas rejeté.
Surprotéger bébé et laisser le plus grand se débrouiller
Finalement un nourrisson a besoin de manger, d’être changé et de dormir ! Alors profite en pour t’occuper un maximum de l’ainé. De cette façon, il ne se sentira pas délaissé.
Le gronder ou le punir parce qu’il est jaloux
La jalousie est parfaitement normale mais elle peut rendre ton enfant malheureux. Tu dois être patiente et le rassurer. T’énerver ne fera cesser ce sentiment chez lui pour autant.
Le mettre à la garderie ou à l’école en même temps que la naissance de bébé
Essaie (dans la mesure du possible, car malheureusement parfois on ne choisit pas) de ne pas faire coïncider la rentrée à la crèche, garderie ou école en même temps que la naissance. Il ne faut pas qu’il croie que tu essaies de te débarrasser de lui.