Ton enfant, tu l’adores, tu le loves, tu le bisouilles mais il sait aussi te rendre dingue en moins d’un millième de seconde quand il fait une bêtise. Voici 8 choses à ne surtout pas faire si tu veux éviter de te décrédibiliser face à ton petit monstre.
Rire
Pas toujours évident de se retenir quand ce dernier te lance un gros mot bien placé. Et pourtant, même si c’est très très difficile parfois, pas question de te marrer au risque de l’encourager et de le laisser recommencer.
Le ridiculiser face à ses potes
La fessée devant les copains, l’humiliation genre « tes copains sont grands, toi un vrai bébé », ne mènent nulle part sauf à une vengeance une heure plus tard.
Je crie, je m’excuse 2 secondes plus tard
Un enfant a besoin de repères solides, et changer d’attitude en moins de quelques minutes ne fera que le décontenancer. On tient le coup, un peu, beaucoup, et on fait un câlin, une fois la crise passée.
Hurler comme une hystérique
On va te conseiller de faire les gros yeux, de lui parler d’un ton beaucoup plus ferme et d’une voix bien grave, mais oublie illico la crise d’hystérie. A moins de le terroriser, ça ne t’apportera pas grand-chose.
La privation de dessert
La bonne technique éducative des années 20 est franchement désuète de nos jours. Un peu cruel non ?
« La sorcière te voit et va venir te chatouiller les pieds ce soir », « le géant du jardin voit tout »
On oublie toutes références aux êtres maléfiques qui le surveillent à tout instant au risque de le perturber jusqu’à ses seize ans !
« Je vais le dire à papa »…
Pratique parfois, on te l’accorde, mais tu risques de passer pour la faiblarde de service avec qui tout est permis et ton mec, pour le père fouettard du soir.
Laisser passer
Aïe, aïe, aïe… L’enfant n’oublie rien. Si tu laisser passer juste une fois, il recommencera. Désolée !