Il frappe, mord ou encore tire les cheveux. Pas toujours évident de régler le problème sans vouloir commencer par faire la même chose « pour lui montrer ». Alors justement, dans ce cas là, je fais quoi ? Voici quelques conseils pour tenter de solutionner le problème.
Comprend ce qu’il ressent mais ne cautionne pas son geste
Il a le droit d’être en colère mais il ne doit pas l’exprimer en frappant, mordant ou encore en tirant les cheveux. Au moment où il agit, tu dois le stopper et lui expliquer que tu comprends qu’il est en colère mais qu’il ne peut pas répondre à sa colère par la violence.
Accepte que les touts petits ne ressentent pas d’empathie
Ce n’est que vers l’âge de 4 ans que ton enfant pourra être capable de ressentir de l’empathie. Jusque là, essaie d’éviter les situations qui peuvent provoquer cette violence car il te sera très difficile de le raisonner.
Ne répond pas à la violence par la violence
Ne reproduis pas le geste violent qu’il vient de commettre pour lui montrer « que ça fait mal ». Il risque de ne pas comprendre et de recommencer.
Sers-toi des livres pour lui expliquer
Félicite le
Lorsque tu remarques que ton enfant se contient alors quand normalement dans cette situation il aurait du laisser libre court à un acte de violence, n’oublie pas de le féliciter et de lui faire remarquer que tu vois ses efforts et que tu es fière de lui.
Essaie de comprendre d’où vient sa colère ?
Est-ce que ce comportement est soudain ? Est-ce qu’il fait suite à un changement dans la famille (séparation, naissance,déménagement…) ?
Donne l’exemple
On est bien d’accord que tu as probablement passé l’âge de mordre ou de tirer les cheveux mais s’agissant de gérer sa colère, tu dois lui montrer l’exemple. Évite (si possible) de crier à tout bout de champ et par dessus tout à lui mettre une fessée ou l’attraper violemment.
Ne le force pas à s’excuser
Même si cela peut te sembler étrange, il doit apprendre à s’excuser de lui même et pas en étant « obligé ». Commence par t’excuser lorsque tu commets une erreur et laisse lui le temps d’apprendre.
Sois patiente
Tu ne peux pas régler ce problème en quelques jours. Continue d’expliquer, de montrer l’exemple et fais preuve de patience. A force, cela devrait payer.
Consulte un spécialiste
Si tu constates que ton enfant n’arrive pas à canaliser sa colère, n’hésite pas à consulter un spécialiste. Il n’y a absolument aucune honte à avoir à se faire aider.