Comment faire pour que chacun trouve sa place dans une famille recomposée ? Vous êtes nombreuses à nous interroger : Mary Le Berre, notre psychologue, répond.
C’est un constat : aujourd’hui, il y a de plus en plus de familles recomposées en France et, selon l’Insee, 1 enfant sur 10 vit dans une famille recomposée. Il existe une littérature pour chaque recomposition familiale, mais chacune d’elles reste unique.
Une famille recomposée est constituée d’individus – adultes et enfants – et de personnalités qui doivent apprendre à vivre et construire ensemble selon des règles souvent établies par d’autres.
« D’autres », ce sont le plus souvent les juges aux affaires familiales, notamment dans le cas de garde alternée entre les parents séparés, et donc des contextes qui ne sont pas toujours choisis par l’enfant.
Comment – dans le cas d’une garde alternée mais aussi d’une recomposition familiale où le ou les enfant(s) vivent le plus souvent avec l’un de leur parent en couple avec une « nouvelle personne », et éventuellement les enfants de cette dernière – favoriser le dialogue dans la famille recomposée ?
Mon conseil : un espace de discussion commun
C’est mon premier conseil aux familles recomposées : mettre en place un espace de discussion commun et libre où chacun peut s’exprimer et partager avec les autres.
Quand et comment ?
Cet espace commun se planifie, il peut être hebdomadaire, mensuel… Chacun, adulte comme enfant, y amène ses propres sujets.
Les règles à respecter
Quel que soit le sujet, on ne juge pas et on est bienveillant. Puis on essaye de trouver une solution ou de prendre une décision ensemble.
L’écoute de l’enfant est primordiale : c’est la prise en compte de son ressenti et de sa parole.
Le bâton de parole
On peut, lors de cet échange, utiliser un bâton de parole : symboliquement, on se passe la parole avec un objet, celui qui a l’objet ne peut pas être interrompu, personne ne peut lui couper la parole.
Le Conseil de famille
Cet espace commun d’échange peut s’appeler un Conseil de famille, cela aide à ce que chacun trouve sa place dans cette nouvelle famille recomposée. Car trouver sa place, adulte comme enfant, est une des plus grosses difficultés de la recomposition familiale.
Pour en savoir plus, voici le site de notre psychologue Mary Le Berre.