La Fondation pour l’enfance lance à partir du 22 juin, une nouvelle campagne télévisé contre la fessée et la gifle.
Cette campagne visant « les violences éducatives ordinaires » est réalisée par La Fondation pour l’enfance et sera diffusée sur les chaînes télévisés et internet. Avec cette vidéo, La Fondation veut sensibiliser les parents sur les conséquences que peuvent avoir les claques et fessées sur leur enfant.
Cette vidéo dure 30 secondes. Elle montre une mère giflant son enfant parce qu’il fait du bruit pendant qu’elle est au téléphone. La scène repasse ensuite au ralenti afin d’insister sur l’impact de la gifle avec cette phrase : « Une petite claque pour, une grosse claque pour lui »
« Nous voulons montrer aux parents qu’il y a violence, qu’il y a traumatisme, que tout geste de violence physique envers un enfant peut avoir des conséquences sur sa santé physique et psychologique », explique à l’AFP le docteur Gilles Lazimi, médecin généraliste à Romainville (Seine-Saint-Denis) et coordinateur de la campagne.
Une loi en France pour interdire les claques ?
Selon la Fondation pour l’enfance, « plus de 50% des parents commencent à frapper leur enfant avant l’âge de deux ans, persuadés par l’éducation qu’ils ont reçue que cela leur est utile et profitable ».
Le docteur Lazimi en fait un constat alarmant dans « Le Parisien » : « Elle empêche l’enfant de penser, elle l’inonde d’hormones de stress, le dépossède de son corps, ce qui, à terme, peut l’inciter à mettre son corps en danger… »
Aujourd’hui 32 pays qui ont adopté une loi pour interdire « les violences éducatives ordinaires ». La France va t’elle les rejoindre ?
Qu’en penses-tu ? Es-tu pour ou contre une loi contre la gifle ?