Environ un enfant sur quatre voit ses parents se séparer avant ses 18 ans. Un tel évènement représente un bouleversement important. Comment lui annoncer votre séparation ? Comment lui éviter de souffrir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici quelques conseils pour vous aider à passer cette douloureuse épreuve.
Quand et comment lui annoncer votre décision
Avant même de connaitre votre décision, les enfants souffrent de cette situation conflictuelle.
Quand votre décision est prise, il ne faut surtout pas attendre trop de temps. Quel que soit l’âge de votre enfant, le divorce risque de le bouleverser ! Il faut donc choisir un moment où l’enfant est disponible pour parler. L’idéal est d’expliquer la séparation quand tous les enfants et les deux parents sont réunis, afin qu’ils entendent tous le même discours.
Ne pas dénigrer l’autre parent
Souvent les passions et ressentiments prennent le pas sur l’amour, l’enfant est souvent pris en otage et devient même l’enjeu de ce conflit. Une image des parents qui ne sont pas en conflit va préserver l’équilibre de l’enfant. Il est humain de critiquer son/sa conjoint(e) quand le divorce se passe mal, mais autant le faire auprès d’amis, et loin de la présence des enfants.
Rassurer ses enfants
Votre enfant va s’interroger : allons-nous devoir déménager ? Est-ce que je vais rester dans la même école ? Où est-ce que j’irai pour Noël ? Parlez-lui clairement de l’avenir. N’oubliez pas que plus un enfant est petit, plus il amalgame sa famille et sa maison : c’est son unique repère. L’idéal serait donc, au moins pendant la crise, de pouvoir conserver le mieux possible ses habitudes et son lieu de vie. Votre enfant a grand besoin d’exprimer ses sentiments, sa colère, son chagrin face à cette situation qu’il n’a pas choisie, et qui le rend malheureux. Vous devez comprendre, et accepter, ses crises, ses bouderies, ses mots durs ou ses silences. C’est en acceptant sa douleur que vous lui donnez les moyens de la dépasser.
Comment faire pour qu’il ne se sente pas coupable ?
Les enfants, témoins des disputes des adultes, culpabilisent et se croient responsables de la mésentente parentale. Il faut évidemment être très clair sur ce point : La première chose à expliquer est qu’un homme et une femme peuvent ne plus s’aimer, mais que leur amour pour leurs enfants reste inchangé. Il doit se sentir aimé et protégé, ne jamais douter de la place qu’il tient dans votre cœur.
Des livres pour en savoir plus :
– « Conséquences de la séparation parentale chez l’enfant » d’Elisabeth Martin-Lebrun et Gérard Poussin, éd. Erès
– « Les enfants du divorce » de Gérard Poussin et Elisabeth Martin-Lebrun, Editions Dunod, 20,12 €uros.
– « Léon a deux maisons » de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, Editions Bayard, 7,47 €uros