La colère est une énergie naturelle. Bien canalisée et utilisée de façon positive elle nous permet de nous mobiliser et nous aide à évoluer. En revanche, si elle reste bloquée et n’est pas transformée positivement elle peut rendre notre vie quotidienne plus difficile.Lorsque ton enfant est en colère il n’est pas dans un état où tu peux facilement le raisonner, il est submergé par ses émotions et a besoin d’évacuer tout ce trop plein.C’est pourquoi il est important de savoir la prévenir. Nuria Casanovas, notre psychologue pour enfants et adolescents nous donne quelques clés pour t’y aider.
Aide ton enfant à prendre conscience de ses émotions
- Bien souvent ton enfant n’a pas conscience des émotions qui vivent en lui. Il n’a souvent même pas conscience qu’il se sent mal. Et lorsqu’il s’en rend compte il ne sait généralement pas pourquoi. Cela génère chez lui de nouvelles tensions : émotionnelles et corporelles.
- Si tu peux aider ton enfant à devenir conscient de ce qu’il ressent (j’ai peur, je suis angoissé, je me sens triste…) tu lui permettras de ne pas rester prisonnier de son émotion négative et d’agir dessus.
- Pour l’habituer à ressentir et à verbaliser ses émotions tu peux l’aider en lui parlant des tiennes (moi parfois j’ai une boule dans le ventre et je me suis rendue compte que cela m’arrivait lorsque j’étais angoissée… lorsque je me sens très joyeuse je me sens très ouverte au niveau de la poitrine…).
- Avec ce travail une grande partie de la colère de ton enfant sera désamorcée. Il aura aussi beaucoup plus de facilités à venir te voir si quelque chose ne va pas.
Privilégie des activités qui favorisent son équilibre
- Un enfant qui a beaucoup d’énergie aura tendance à la transformer en colère s’il ne la décharge pas.
- Bien que ton enfant puisse te paraitre très calme lorsqu’il est devant un écran de télévision ou un jeux vidéo, il ne s’agit pas d’activités qui lui apporteront un réel calme intérieur. C’est d’ailleurs souvent l’inverse.
- En revanche certaines activités favoriseront son équilibre global au quotidien. Toute activité sportive bien sûr, mais aussi diverses activités qu’il peut faire à la maison ; principalement des activités manuelles telles que le modelage, la peinture ou les jeux de construction par exemple.
- Faire en sorte que ton enfant puisse marcher une trentaine de minutes tous les jours l’aidera aussi beaucoup à se détendre et à calmer son esprit.
- Enfin, si tu as l’occasion de faire avec lui quelques exercices de relaxation (respiration ou massage) de temps en temps ça l’aidera beaucoup aussi.
Dans certains cas la colère de ton enfant peut aussi venir de blessures profondes. Si elle revient souvent et qu’elle est mêlée à de l’agressivité il peut être utile dans ce cas de consulter un professionnel.
Pour approfondir le sujet de façon pratique: Les atelier parents Ayana
Tu peux contacter Nuria Casanovas, psychologue pour enfants, adolescents et familles sur son mail: [email protected].
Plus d’infos sur le site www.centre-ayana.fr