Les couleurs ont une place importante dans notre vie. Au delà de leur aspect esthétique, elles nous procurent de multiples sensations et nous génèrent des émotions. C’est parce que chaque couleur a des propriétés propres que le choix de l’une ou de l’autre dans l’environnement de ton enfant peut avoir un impact sur son état émotionnel, le rendant par exemple plus serein ou au contraire plus agité. Nuria Casanovas, notre psychologue pour enfants et adolescents nous aide à comprendre.
Comment se fait-il que selon les jours ou les périodes de notre vie nous soyons plus attirés par une couleur que par une autre ?
Le lien entre les couleurs et nos états émotionnels est un sujet qui a donné lieu à énormément de recherches. Aujourd’hui, nous savons que chaque couleur est constituée d’une onde et d’une fréquence distincte, et que donc chacune d’entre elles va avoir un effet différent sur notre corps et sur notre psychisme.
Éléments à prendre en compte lorsque tu choisis une couleur pour l’environnement de ton enfant :
- Il n’y a pas de couleur qui soit plus positive ou plus négative que les autres, chacune a ses propriétés qui seront plus ou moins adéquates suivant la personnalité et la situation personnelle de ton enfant.
- L’endroit où tu mets la couleur est un facteur important. Certaines couleurs sont plus ou moins conseillées selon le moment de la journée et/ou la pièce dans laquelle elles se trouvent (le besoin n’est par exemple pas le même pour une chambre, une cuisine ou un salon).
Quelles propriétés ont les principales couleurs ?
Voici quelques couleurs dont les propriétés sont intéressantes à connaitre:
- Le jaune est une couleur qui donne de la vitalité et qui permet d’éveiller notre potentiel créatif. Il est ainsi opportun de mettre de la décoration jaune ou de peindre un mur en jaune dans l’espace de jeu de ton enfant. Attention à ne pas trop en mettre si ton enfant a déjà beaucoup d’énergie, cela pourrait le rendre plus impulsif.
- Le orange est une couleur qui nous permet d’équilibrer nos émotions et qui a tendance à rendre joyeux ; il aide notamment à lutter contre les états léthargiques. Tu peux par exemple habiller ton enfant avec des vêtements de cette couleur les jours où il a du mal à se réveiller ou encore ceux où il se sent un peu abattu.
- Le bleu favorise la détente et la tranquillité, surtout au niveau mental. C’est pour cela qu’il est particulièrement indiqué pour la chambre. Il favorise le sommeil. Le bleu est aussi la couleur qui favorise la concentration et l’apprentissage.
- Attention avec le rouge, qui doit être utilisé avec modération. Il stimule l’activité, ce qui peut être très positif, mais en excès il peut rendre ton enfant agité ou sujet à la colère. Si cette couleur est donc déconseillée pour sa chambre, tu peux en revanche l’utiliser à table si ton enfant à du mal à manger : elle stimule la faim. Tu peux par exemple mettre une nappe ou des serviettes rouge.
- Le rose est la couleur de l’intuition, de la sensibilité. Si ton enfant est déjà très sensible il ne faut pas en abuser. Cela pourrait l’amener à un état d’hypersensibilité et le fragiliser. Dans ce cas il est préférable d’opter pour le fuchsia, qui donne plus d’énergie que le rose pâle.
Pour approfondir le sujet de façon pratique: Les atelier parents Ayana
Pour contacter Nuria Casanovas, psychologue pour enfants, adolescents et familles: [email protected]
Plus d’infos sur le site www.centre-ayana.fr