Dès lors que ton petit ange commence à se déplacer, il est temps de mettre en place des mesures de sécurité. Si tu as déjà fait le nécessaire pour sécuriser ton intérieur, il est important également, d’enseigner très tôt la sécurité à bébé. Comment ? On t’explique.
Comme les bébés sont plus susceptibles que les enfants plus âgés de se blesser et que tu ne peux décemment pas vider ta maison, ni lui faire porter 24h/24 une combinaison et un casque de protection, tu peux par contre, dès son plus jeune âge lui montrer et lui expliquer les différents dangers qui le menacent.
Comment enseigner la sécurité à bébé ?
Fais semblant de te brûler avec ta tasse de café fumante par exemple en criant « Aie, c’est chaud, ça brûle » et retire tout de suite ta main pour montrer à bébé que tu as eu mal. Tu peux également le faire avec une aiguille ou un rosier en faisant semblant de te piquer pour lui montrer qu’il ne faut pas toucher « que ça pique »…
Emploi des mots simples pour exprimer le danger et la douleur et n’hésite pas à répéter, répéter, répéter… toujours et encore ces mêmes mots (tels que « aie », « chaud », « pique », « mal »…)
Rajoute à ces mots des phrases courtes pour le mettre en garde « Attention, c’est chaud », « Ne touche pas », « C’est dangereux », « Tu vas te faire mal »…
C’est en étant patiente et en répétant très régulièrement ces quelques petites règles simples que tu parviendras à enseigner à ton enfant la sécurité. Bébé a la mémoire courte, il va donc avoir besoin de temps pour intégrer ces notions. Surtout persévère !