Règles, sanctions, punitions, négociables et non négociables… L’exercice de l’autorité n’est pas toujours facile. Pourtant, grandir, c’est devenir responsable. Comment aider son enfant à grandir dans l’autorité ? Voici quelques clés.
« L’autorité est une relation qui se construit »
Lorsqu’on est parent, finalement, qu’est-ce que l’autorité ? Et comment « avoir de l’autorité » ?
Une chose est sûre, c’est que l’autorité ne se résume pas à une recette, et qu’elle n’est pas non plus innée. Ce n’est pas un don du ciel accordé de préférence aux hommes de plus de 1,85 mètre, bien baraqués et à la voix forte : on peut avoir de l’autorité sur ses enfants quel que soit son aspect physique.
La véritable autorité du parent sur l’enfant se place dans une relation éducative globale. Ce n’est pas une relation à sens unique, visant à imposer son autorité – elle est à distinguer du dressage, comme on le fait avec les animaux. C’est un comportement au jour le jour, qui amène l’enfant à reconnaître l’autorité du parent sans qu’elle soit imposée de force. On ne se fait pas obéir de son enfant, on a de l’autorité sur lui : c’est complètement différent.
Élever un enfant dans une juste compréhension de l’autorité, dans les droits et aussi (et peut-être surtout) les devoirs qui y sont liés, est un fondement essentiel de la fonction de parent, qui lui donne toute sa noblesse et sa nécessité.
Fixer des règles, définir ce qui négociable de ce qui ne l’est pas, mettre en place les justes sanctions et punitions… Pour aider son enfant à grandir et devenir responsable, l’autorité le maître-mot !
Extrait de « J’aide mon enfant à grandir dans l’autorité » de Bruno Hourst aux éditions Eyrolles
Ce guide constitue un outil précieux pour les parents soucieux d’accompagner leurs enfants vers l’âge adulte en s’appuyant sur une autorité bienveillante, juste et positive. Exemples, conseils et exercices vous mettront sur la voie du savoir-vivre en famille.