Accueil » Enfant » Psychologie enfant » C’est quoi une fille ? Rose, 9 ans, t’explique tout !

C’est quoi une fille ? Rose, 9 ans, t’explique tout !

Le 11 octobre est la Journée Internationale de la fille, initiée par l’ONU pour la défense et la protection des droits des filles et contre les inégalités dont elles font l’objet, partout dans le monde. Mais c’est quoi une fille ? Voici les réponses de Rose, 9 ans.

filles

C’est quoi, une fille ?

Une fille c’est joli, c’est gentil et c’est intelligent. Les filles parlent d’une voix plus douce que les garçons, il y en a quelques unes qui ont un accent et il y a des filles qui parlent des langues étrangères qu’on ne connait pas.

Elles sont toutes pareilles, les filles ?

Non, parce qu’elles ont parfois des choses en commun, mais parfois non.

C’est quoi la différence entre les filles et les garçons ?

Déjà elles n’ont pas le même corps. Les garçons ne ressemblent vraiment pas aux filles, parce qu’ils sont pas pareils qu’elles. Ils n’ont pas le même sexe.

C’est bien d’être une fille ?

Oui !

Pourquoi ?

Parce qu’on a une voix douce, qu’on reste toujours belle et qu’on reste toujours propre. Alors que ça arrive que les garçons soient sales. Par exemple, Quentin il se brosse jamais les dents.

Elles sont toutes pareilles, les filles, dans le monde ?

Oh non ! C’est pas possible. Il y en a qui parlent pas la même langue. Il y en a qui n’ont pas la même couleur de cheveux. Y’a des filles aux cheveux longs, d ‘autres aux cheveux courts.

Et il y en a qui ne peuvent pas aller à l’école, parce qu’elle n’ont pas de maison, ne vivent pas une belle vie.

C’est quoi une belle vie ?

Celle que nous on vit, on peut aller à l’école, on apprend, on peut savoir lire, on peut savoir écrire. Il y en a qui ne peuvent pas, et c’est pour ça qu’elles ne vivent pas une belle vie. Mais il n’y a pas que des filles, il y a des garçons aussi.

Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour qu’elles aient une belle vie ?

Leur donner de l’argent, les aider, leur louer une maison, leur donner de la nourriture, leur apprendre à lire et à écrire. Comme ça elles pourront aller à l’école.

Jusqu’à quel âge on est une fille ?

A peu près plus de 50 ans, enfin je crois.

Et après, on devient quoi ?

Une mémé.

Est-ce que d’après toi, il y a des trucs que les filles ne peuvent pas faire alors que les garçons peuvent ?

Non. Par exemple, tous les sports dans le monde sont pour les filles et les garçons. Mais les garçons, ils ne peuvent pas avoir de seins. C’est chacun son corps.

Les filles ont pas des tas de choses qu’ont les garçons, et les garçons ont pas des tas de choses qu’ont les filles.

Pour toi, c’est quoi l’égalité ?

C’est quand on a le même nombre de points.

Mais les filles elles n’ont pas les mêmes droits. Par exemple, elles ne peuvent pas faire des spermatozoïdes.

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.