Le petit deuxième est en route et c’est une fille ? Quelle bonne nouvelle, et c’est la science qui le dit ! Une étude a constaté que les gens qui ont grandi auprès d’au moins une soeur sont « plus aptes » au bonheur que ceux qui n’ont pas eu. Voilà de quoi te mettre du baume au coeur si tu angoisses sur l’arrivée du second !
Il arrive, quand on attend son second enfant, que ce soit une fille. Et il arrive aussi que, quand on l’annonce à des gens, ces derniers réagissent assez sottement.
« Ah, pas de chance ! Ah ah ah ! ». Ou encore le très chic : « Encore une pisseuse ! ». Ou encore : « Tu feras mieux la prochaine fois ! ». Toujours très subtil.
Ces individus ne sont pas légion, mais ils existent, et c’est… comment dire… Pénible, débile, stupide, sexiste, et très très indélicat. D’autant qu’ils feraient bien de se renseigner un peu, car la Science démontre qu’avoir une soeur, c’est tout simplement la clé du bonheur pour l’heureuse personne qui en est dotée !
Avoir une soeur rend « plus apte au bonheur »
C’est ce que démontre une étude menée par le département de psychologie de l’Université d’Ulster, en Irlande du Nord. Tony Cassidy a interrogé 600 jeunes adultes sur ce thème et conclut : « Les soeurs encouragent visiblement plus à la communication et à la cohésion dans les familles. Or, l’expression des émotions est fondamentale pour une bonne santé psychologique. »
Le directeur de recherche précise notamment que « Les femmes ayant des soeurs tendent à être plus indépendantes et plus accomplies« . Et, à l’inverse, les hommes n’ayant vécu qu’avec des frères ont obtenu les résultats les plus faibles sur l’échelle du bonheur potentiel.
Enfin, pas de panique si tu es enfant unique, car l’étude tend à démontrer que, grâce à leur vie sociale hors du cercle familial, ils sont dans la moyenne pour vivre dans le bonheur et l’optimisme.
Voilà, tu as désormais de quoi calmer les indélicats !