De nombreux enfants, et ce, dès l’âge d’un an se réveillent la nuit à cause de cauchemars. Comment les prévenir ? On te dit tout !
– Pas de sucre le soir ! Aussi étrange que cela puisse paraitre, il semblerait que les sucres soient connus pour provoquer des terreurs nocturnes… Alors le sucre c’est à midi ou au goûter ! De toute façon, le sucre, il ne faut pas en abuser 🙂
– Le prévenir tout simplement : si on leur explique que c’est normal et que ça arrive, et que si ça se produit il faut se rappeler que ce n’est rien, c’est déjà un immense pas en avant.
– Éviter les dessins animés violents voire les films pour grands ! Monstres, scènes stressantes voire violentes peuvent provoquer une trouille pas possible aux plus jeunes. Des images qu’on n’aurait pourtant pas soupçonnées… Soyez vigilants !
– Installer une petite veilleuse dans la chambre. La petite lumière va avoir un côté rassurant pour l’enfant et permettra un endormissement (ou un rendormissement) plus paisible.
– Veiller à ce que les frères et sœurs ne sèment pas la panique : en parlant du grand méchant loup, du monstre sous le lit, des ombres… Malheureusement, nos chères têtes blondes peuvent parfois être un peu pestes entre eux ! Vigilance…
– S’il est inquiet à propos des monstres, des fantômes, il faut le rassurer, lui expliquer que tout est sécurisé, que maman et papa sont dans la chambre juste à côté, qu’il n’a rien à craindre.
– Privilégier les histoires apaisantes avant de dormir : calmes, positives, qui se finit bien. En d’autres termes, un bon « conte de fées » est le bienvenu ! Ps : Prière de sauter la scène de la sorcière mise par Hansel et Gretel dans le four 😀