Quand bébé arrive à la maison, c’est un sacré chamboulement dans la famille. Et c’est surtout un grand changement pour ton aîné qui, jusque là, avait toute ton attention. Pour que tout se passe bien, voici 5 trucs à éviter avec ton aîné !
Ne donne pas la chambre de ton aîné au bébé. Il se sentira exclu. Même si sa nouvelle chambre est jolie et remplie de nouveaux jouets. Si besoin, fais le changement de chambre au bout de plusieurs mois, en douceur…
Ne l’envoie pas chez ses grands parents au moment de la naissance du bébé. C’est important qu’il vive ce moment là à vos côtés. Il faut qu’il aille rencontrer le bébé à la clinique et qu’il fasse sa connaissance. Car s’il découvre bébé chez lui, il va tout bonnement penser qu’il a pris sa place pendant son absence et tu risques de provoquer beaucoup de jalousie chez lui.
Ne sois pas trop focus sur le bébé. Ton aîné aura besoin que tu sois très présente avec lui. Il faut qu’il sente que rien ne change et que tu l’aimes toujours. Il faut le rassurer, passer des moments à deux, parler, l’impliquer avec le bébé…
Ne sois pas surprotectrice avec le bébé. Laisse ton aîné l’approcher, le prendre dans ses bras. Explique-lui juste que bébé est fragile et qu’il doit faire très attention, c’est pour cette raison que tu restes à côté de lui…
Ne t’énerve pas si ton aîné se montre jaloux ou un peu agressif. C’est sa façon à lui de te montrer qu’il vit mal cette situation. Il veut juste te dire qu’il a besoin de ta tendresse et de ton attention.