La confiance en soi est parfois difficile à acquérir pour un enfant et, quand elle fait défaut, ce sont les parents qui doivent aider leur enfant à avoir confiance en lui. Pour cela, il y a des erreurs à éviter.
Ne pas attendre
Il ne faut pas « agir » trop tard. Les parents doivent leur donner confiance dès le plus jeune âge. Un bébé a besoin de se sentir aimé. Par exemple, porter son bébé contre soi procure au bébé un sentiment d’extrême sécurité. Un sentiment indispensable pour développer la confiance en soi.
Eviter d’infantiliser à outrance
Il ne faut infantiliser son enfant. Certains parents ont du mal à voir leur enfant grandir mais entre 2 et 6 ans, il est essentiel pour l’équilibre d’un enfant de le guider vers son indépendance, son autonomie. Bref, il faut qu’il arrive à faire des choses sans vous avoir toujours derrière son dos. Par exemple, vous pouvez lui apprendre assez vite à s’habiller tout seul, même si au début ce n’est pas facile, apprenez lui à manger comme un grand. Ce sont des petits gestes simples qui lui permettront de prendre de l’assurance, de ne pas se sentir différent de ses petits copains, et donc de gagner en confiance.
Non au jugement trop dur
Il ne faut pas le juger trop durement. Si ton enfant est par exemple timide, qu’il semble manquer de confiance en lui, ne sois pas dure en le forçant à faire des choses qu’il n’est pas en mesure de faire. Au contraire, essaye de comprendre pourquoi il est comme ça en parlant avec lui. Lui demander des choses qu’il n’est pas capable de faire lui donnera un sentiment d’échec et ça risque de le rendre malheureux.
Imposer ? Pas systématiquement
Il ne faut pas lui imposer vos choix. Pour qu’un enfant se sente en confiance, il faut qu’il fasse des choses qu’il aime. Donc par exemple, si il est fan de foot alors que ton homme aurait rêvé qu’il fasse du tennis, privilégie ses choix. S’épanouir dans un sport qu’il aime, dans lequel il est bon, l’aidera à se sentir bien dans ses baskets.
Comparer ? Mauvaise idée
Il ne faut pas le comparer à ses amis. Si tu commences à dire qu’il est moins sportif que son copain Paul, qu’il est moins bon à l’école que sa copine Justine, il va sentit jugé par toi et ça ne va pas l’encourager à se dépasser et à se sentir bien. Au contraire, il risque de se braquer.
Ne pas en demander trop
Il ne faut pas lui en demander trop. Certains parents veulent toujours pousser trop loin leurs enfants et ne semblent jamais satisfaits. Par exemple, certains parents diront à un enfant qui leur annonce fièrement qu’il est 4ème de sa classe, qu’il doit être le premier ! Rien n’est jamais suffisant pour eux. Cette (sur) exigence est néfaste pour le bien être d’un enfant qui ne se sentira jamais à la hauteur de ses parents et qui risque à force de se sentir mal aimé.
Pas d’indifférence
Il ne faut pas être indifférente à lui. Au contraire, un enfant a besoin de se sentir valorisé, encouragé. Quand il fait quelque chose de bien, il faut le féliciter. Un enfant a besoin de sentir que ses parents sont fiers de lui. Il faut aussi qu’un enfant sache que ses parents sont là pour lui. Si jamais il ne se sent pas bien, qu’il manque de confiance à un moment de sa vie, il doit pouvoir savoir qu’il aura toujours une écoute de la part de ses parents pour le conseiller et l’aider.