La vie d’une maman n’est pas toujours facile mais elle l’est encore moins quand les mois passent et que bébé continue de se réveiller la nuit. Zoom sur les 6 trucs à faire pour ne pas péter un câble quand bébé ne fait (toujours) pas ses nuits.
Alterne les nuits avec ton homme
Comme cela, vous vous offrez l’un et l’autre un peu de répit ! Évidemment si ton homme bosse et pas toi, cela risque d’être compliqué de le convaincre.
Demande de l’aide
Tu peux de temps en temps demander à ta maman ou ta belle mère de garder bébé une nuit. Inutile de culpabiliser pour cela !
Prends du temps pour toi
Quand on est fatiguée, on a les yeux creux, la mine défaite, on se sent moche et du coup on est clairement déprimée. Il est donc essentiel (si on en a la possibilité) d’aller se faire masser, de prendre du vrai temps pour soi afin de décompresser et se redonner un peu d’énergie !
Dors, dors, dors !
C’est capital pour toi. Récupère pendant la sieste de bébé (dans la mesure du possible car pas toujours facile si tu as repris le travail) en laissant de côté les tâches les moins urgentes. Pense, en parallèle, à faire le plein de vitamines et n’oublie pas de manger ! (équilibré hein !)
Essaye de comprendre
Il ne faut que cela devienne une fatalité. Donc il faut quand même que tu essayes de comprendre pourquoi il ne fait pas ses nuits. Peut-être a t-il mal au ventre ? Peut-être a t-il faim ? ou peur ? N’hésite pas à te faire aider par ton médecin si besoin.
Opte pour une nounou de nuit
Si tu es vraiment au bout du rouleau et que ton homme l’est aussi, tu peux tenter de prendre ce qu’on appelle une « nuiteuse » qui va s’occuper de ton bébé la nuit pendant que toi tu essayes de récupérer un peu. Inconvénient : ça coûte très cher (entre 80 et 100 euros la nuit) et tu as intérêt à avoir une grande maison ou mettre des boules Quiès sinon tu seras quand même réveillée.