Nous avons souvent tendance à oublier que le bébé et l’enfant ont un rythme de sommeil comme nous les adultes et qu’il est bon de l’observer. Voici 6 astuces pour favoriser l’endormissement de son enfant et faire que les nuits soient le plus tranquille possible.
1 Savoir reconnaître son train du sommeil pour pouvoir le prendre au bon moment : bébé se frotte les yeux ou l’oreille, votre enfant n’a pas faim, est grognon ou au contraire s’excite… Hop au lit en douceur et il n’est alors pas rare qu’il s’endorme en 2 minutes chrono !
2 Essayer de se tenir aux mêmes horaires tous les soirs : bain, dîner, coucher pour que l’enfant ait un rythme régulier. En effet, l’enfant aime la régularité . Ça le rassure et l’apaise.
3 Le week-end ou en vacances, on aurait tendance à le coucher plus tard. Mais le bébé ou le jeune enfant est trop jeune pour lui changer son rythme trop souvent.
4 Pas d’excitation avant de se coucher comme par exemple les écrans qui excitent sans le savoir et ne favorisent pas l’endormissement (dessins animés, console de jeux, ordinateur); ni jeux de « bagarre » ou autres avec les frères et sœurs ou le père qui vient de rentrer du bureau juste au moment du couchage ! Là c’est sûr votre enfant n’aura plus du tout envie de se coucher !
5 Prendre le temps de le coucher , même lorsque l’on est fatigué et que l’on aimerait que ça aille vite! C’est alors son temps de ressourcement avant cette nuit si longue et parfois un peu inquiétante…
6 Et enfin ne surtout ne pas oublier Doudou, Doudou maman, Doudou câlins, Doudou protecteur des mauvais rêves….