Votre enfant va avoir besoin de porter des couches pendant plusieurs années. Il faut donc que celles-ci soient agréables à porter, efficaces et adaptées à leur croissance. Les couches représentent parfois un vrai casse-tête pour les parents. Comment choisir, pourquoi, comment savoir si les couches contiennent des produits dangereux, comment les utiliser pour qu’elles soient efficaces, y a-t-il d’autres solutions ?
Il faut savoir qu’en moyenne, un bébé porte 7 couches par jour. En effet, dès que la couche de bébé est sale, il faut la changer. Souvent, cela correspond au moment des repas. Malgré tout, il faut vérifier régulièrement l’état de la couche de son enfant. Il est conseillé de regarder toutes les 2 à 3 heures, car une éventuelle macération entraîne des irritations, voire des risques d’érythème fessier. Connaissez-vous Cotocouche ? C’est peut-être la solution aux problèmes d’irritations et de fuites de bébé. Mais qu’est-ce que Cotocouche et comment l’utiliser ?
Cotocouche, c’est quoi ?
Cotocouche s’utilise en complément d’une couche, qu’elle soit lavable ou jetable. C’est une surcouche entièrement en coton qui permet d’augmenter le confort de votre enfant. Elle se place directement au contact de la peau de bébé, en plus de la couche habituelle. Le coton étant une matière naturelle, c’est une manière plus saine de respecter la peau de votre enfant tout en augmentant l’efficacité d’une couche.
Il existe deux tailles pour les Cotocouches : 1er âge (de 0 à 4 mois) et 2ᵉ âge (à partir de 5 mois).
Comment utiliser Cotocouche et pour quelles raisons ?
Pourquoi et comment utiliser des Cotocouches en complément des couches pour votre enfant ?
Contre les rougeurs, irritations et érythèmes fessiers
Utiliser Cotocouche, c’est pour améliorer le confort et respecter la santé de votre enfant. En effet, Cotocouche est composé uniquement de coton, une matière naturelle qui permet d’éviter ou au moins de réduire les problèmes épidermiques que peuvent rencontrer les enfants avec les couches.
Les fibres végétales en coton naturel apaisent les rougeurs, les irritations et les érythèmes fessiers de bébé, en plus de prévenir la multiplication de bactéries.
La peau de votre bébé est fragile et lorsqu’elle est irritée par des couches humides, il y a possibilité de voir apparaître un érythème fessier. Cela survient en cas de contact trop long entre la peau et les selles contenues dans la couche et/ou si votre bébé a la peau particulièrement sensible, entre autres. Un érythème fessier rend la peau de votre enfant irritée et rougeâtre. Pour l’éviter, il faut changer la couche de votre enfant dès qu’elle est souillée et en vérifiant toutes les 2h que celle-ci ne soit pas humide. Au moment de changer la couche, il faut délicatement laver les fesses de votre enfant avec une petite lavette d’eau tiède mélangée à une goutte d’huile d’olive. Il existe également des crèmes pour soulager les fesses irritées de votre enfant.
Double protection anti-fuite
Les petits accidents de fuites sont courants chez les enfants qui portent des couches. Si chaque matin la couche déborde, bébé est trempé et vous devez tout nettoyer : pyjamas, draps, couvertures, peluches… C’est une corvée et organisation qui peut se répéter tous les jours. Il existe de nombreuses marques, des couches maxi-absorbantes, des couches très onéreuses… Et pourtant, les fuites durant la nuit arrivent régulièrement.
Cotocouche apparaît comme une solution anti-fuite, en offrant une protection supplémentaire. Bien que la Cotocouche ait initialement été créée pour préserver les fesses sensibles des enfants, cette surcouche très douce est aussi ultra-absorbante et agit donc aussi comme une double protection. Les nuits de bébés sont plus sèches et vos matinées moins chargées en corvées de nettoyage.