On aimerait bien qu’il mange de tout sans rechigner, ce serait tellement simple ! En réalité, on a l’impression qu’il se nourrissent mal, qu’il chipote sur les aliments, bref, le moment du repas n’est pas franchement un moment de plaisir. Comment inverser la vapeur et faire en sorte que ton enfant soit moins difficile ? Voici quelques conseils.
En premier lieu et surement le plus conseil le plus important : Arrête de focaliser sur ce qu’il mange
Plus tu te focaliseras sur l’assiette de ton enfant, plus il se braquera. Si il est en bonne santé et qu’il se développe bien, aucune raison de s’inquiéter. Il faut trouver des astuces pour l’amener progressivement à diversifier son alimentation. Essaie de faire comme si tu ne te souciais pas de ce qu’il mange ou pas. Parfois c’est suffisant pour qu’en l’espace de quelques semaines, il se mette à manger normalement à table comme tout le monde.
Calmos sur le grignotage
En y regardant de plus près, tu vas peut-être remarquer que ton enfant mange plusieurs fois par jour, entre les repas. Cela explique souvent qu’il n’ai pas franchement faim quand il arrive à table. Sans supprimer totalement les encas, il est important de les limiter de faire attention à ce que les aliments pris à ce moment là soient « sains ». Privilégie les fruits, les yaourts ou encore un morceau de fromage par exemple.
Demande lui de t’aider
Implique-le dans la préparation des repas. Évidemment, il va falloir t’adapter à son âge mais même tout petit il peut t’aider. Ce sera un peu comme si c’était lui qui l’avait fait. Cela peut lui donner plus facilement envie d’y goûter.
Rend le repas convivial
Dans la mesure du possible (en fonction de votre emploi du temps), prenez votre repas tous ensemble, en famille. Cela doit être un moment convivial, de partage. Le plus important, c’est de parler de tout sauf de la nourriture pour ne pas focaliser sur le sujet.
Sers de petites portions
Il vaut mieux que tu serves de petites portions en lui laissant la possibilité de finir et d’en redemander plutôt que de mettre devant lui une assiette gargantuesque qui le découragera avant même d’avoir commencer à manger.
Compose avec ses goûts
Compose avec ses goûts sans pour autant servir de la purée jambon à chaque repas.
Ne le laisse pas seul devant son assiette
Inutile de le laisser pendant des heures devant son assiette en espérant qu’il finisse. Cela ne servira pas à grand chose sinon le braquer davantage. Enlève son assiette en même temps que celles du reste de la famille sans focaliser sur le contenu de celle de ton enfant. Il ne se laissera pas mourir de faim, ne t’inquiète pas.
Ne le prive pas de dessert
Le dessert n’est ni une récompense ni un moyen de pression. Il fait partie du repas. Même si ton enfant n’a pas ou peu touché à son assiette, laisse le quand même manger son dessert.