Tu as commencé la diversification alimentaire depuis quelques semaines ou quelques mois et tu te rends compte que ton enfant n’aime pas toujours les légumes que tu proposes. Ne baisse surtout pas les bras car c’est entre un et trois ans que ton enfant va prendre de vraies habitudes alimentaires. Comment lui apprendre à aimer les légumes sans le braquer ni t’arracher les cheveux ? Voici quelques conseils.
On cuisine en fonction des saisons
Privilégie les fruits et légumes de saison (de productions locales c’est encore mieux !). D’une, ils ont auront plus de goût, de deux, ton enfant se lassera moins et de trois, c’est bien connu, ils sont moins chers quand c’est la saison. N’hésite pas à imprimer et coller sur ton frigo le calendrier des fruits et légumes de saison.
On propose légumes et féculents en même temps
Pour éviter que ton enfant ne te réclame que des pâtes, de la purée ou du riz, propose lui systématiquement une petite portion de féculents et une petite portion de légumes en même temps. Essaie de le faire le plus souvent possible. Progressivement, augmente un petit peu la dose de légumes et réduis d’autant la quantité de féculents.
Commence le repas par l’aliment qu’il aime le moins
Si c’est véritablement le carcan pour lui faire manger des légumes, commence le repas par l’aliment qu’il aime le moins (légumes) et termine par celui qu’il aime le plus (pâtes, purée…).
Repère les légumes qu’il aime le plus
Essaie de repérer les légumes qu’il aime le plus et propose lui régulièrement. De cette façon, tu as au moins l’assurance qu’il mange un peu des légumes.
Ne zappe pas les crudités
N’hésite pas à lui proposer des légumes crus. Les crudités, riches en vitamines, minéraux et fibres sont idéales pour commencer le repas. Coupés en bâtonnets, les légumes peuvent être trempés dans une petite sauce au yaourt par exemple.