Les matières grasses (ou lipides) sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Indispensables, certes, mais très caloriques, il est donc nécessaire de les consommer modérément. Comment repérer les matières grasses ? Comment les limiter ?
Comment repérer les matières grasses ?
Il existe 2 types de matières grasses : les matières grasses visibles (beurre, huile, crème fraiche) et les matières grasses cachées (celles que l’ont trouve dans les desserts, les gâteaux, les plats industriels, les viandes grasses…).
Tu comprends donc qu’il est facile de limiter les matières grasses visibles mais plus compliqué de limiter les matières grasses cachées. Pour les matières grasses cachées, la seule solution pour les identifier c’est de lire les étiquettes (surtout les paquets de gâteaux qui réservent de belles surprises !). Si tu vois écrit « acides gras trans » ou « partiellement hydrogénés », repose le paquet ! Ce sont ce qu’on appelle des acides gras saturés. Plus économique que le beurre, ils sont moins bons pour la santé.
Comment limiter les apports en graisse ?
Concernant les matières grasses visibles, tu peux limiter à une cuillère à soupe d’huile ou 2 cuillères à soupe de crème fraiche ou une noix de beurre par repas. (Privilégie le beurre cru, riche en vitamine A)
Concernant les matières grasses cachées, tu peux diminuer les apports en privilégiant les viandes maigres par exemple, en regardant attentivement les étiquettes des aliments (les lipides ne doivent pas dépasser les 15 g pour 100 g de produit fini et le % de protéines doit être supérieur à celui des lipides.)