Accueil » Activité enfant : Et si on faisait de la pâte à sel ?

Activité enfant : Et si on faisait de la pâte à sel ?

C’est les vacances, vous ne partez pas et le temps n’est pas franchement propice à mettre le nez dehors. Et si tu improvisais une activité pâte à sel ? Facile à préparer, ludique et pas cher, tes enfants vont pouvoir réaliser de magnifiques œuvres d’art qui viendront embellir ton intérieur. Voici une recette de pâte à sel sans sel ni farine pour une pâte à sel qui résistera mieux dans le temps et qui sera bien blanche. On relève ses manches, c’est parti !

pate-a-sel

Les ingrédients pour la pâte à sel sans farine ni sel

  • 2 verre de bicarbonate de sodium (en grande surface au rayon du sel)
  • 1 verre de fécule de maïs (Maïzena par exemple)
  • 20 cl d’eau
  • Des colorants (pas obligatoire)

Dans une casserole, mélange le bicarbonate avec la fécule. Rajoute ensuite 20 cl d’eau. Fais chauffer à feu doux jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole. Tu peux rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire si tu le souhaites. Laisse ensuite tiédir une bonne dizaine de minutes dans un saladier. La pâte est prête !

Attention : il ne faut pas enlever la pâte trop tôt du feu car si l’eau n’est pas assez évaporée, ta pâte risque de s’effriter.

Tes enfants (et toi aussi) pouvez laisser libre court à votre imagination pour réaliser de magnifiques œuvres d’art. Une fois fini, il suffit de laisser sécher pour que ça durcisse. Il n’y a pas de temps de séchage précis. Cela dépend du temps et de l’épaisseur des objets (en moyenne il faut compter 24h/48h). Pour cette recette de pâte à sel, il n’y a pas de cuisson.

L’avantage avec la pâte à sel c’est que tu as une deuxième activité toute trouvée pour le lendemain. Le lendemain, une fois que tout est sec, les enfant peuvent peindre les magnifiques objets qu’ils ont réalisé.

Cette recette n’est pas forcément très facile à maitriser. Si c’est un échec, il te reste toujours l’option de la bonne vieille recette que tout le monde connait (ou presque)

Les ingrédients pour réaliser la pâte à sel « traditionnelle »

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 3/4 de verre d’eau (environ)
  • Facultatif : colorants alimentaire, colorants naturels (safran, chocolat en poudre…)

Pour réaliser la pâte, c’est simple ! Mélange la farine et le sel dans un saladier. Rajoute l’eau au fur et à mesure jusqu’à ce ton mélange forme une pâte qui se décolle des bords du saladier. Une fois que tu as obtenu la bonne consistance, c’est prêt !

Comme pour la recette précédente, il suffit maintenant de laisser libre court à son imagination. Une fois l’œuvre terminée, laisse sécher pendant au moins 12h avant de la mettre dans ton four qui doit avoir une température entre 75° et 120° maximum. Il n’y a pas de temps de cuisson précis, il faut surveiller !

Dans le même genre d’activité, tu as ici, la recette de la pâte à modeler maison !

Cendrier, porte stylo, sculpture… L’art n’a pas de limites… On attend avec impatience les photos de vos réalisations !

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !