Vous vous en rendrez compte rapidement, quelques nuances permettent aux observateurs aguerris de différencier l’enfant de l’ado.
1 – L’habitat
Une chambre d’enfant est constituée d’un espace de quelques mètres-carrés, équipé d’un lit, d’un peu de mobilier et envahi par un bazar inexplicable rationnellement en temps de paix.
Une chambre d’ado, c’est pareil. Mais avec la porte fermée.
L’enfant sort de sa chambre quand il se réveille, quand il veut aller jouer dans le jardin ou quand il a faim.
L’ado sort de sa chambre quand le wifi bugue et qu’il faut redémarrer la box.
2 – L’habillement
Malgré ses efforts, jusqu’à un âge avancé, l’enfant ne sait pas s’habiller tout seul.
A cause de ses efforts, l’ado ne sait pas s’habiller tout court.
3- Le régime alimentaire
L’enfant mange ce qu’il aime avec plaisir et ce qu’il n’aime pas sous la contrainte de ses parents (qui tentent de la persuader que c’est pour son bien alors que c’est uniquement pour se donner bonne conscience et se prouver qu’ils ont plus de pouvoir sur leurs enfants que leurs parents n’en avaient sur eux).
L’ado mange ce qu’il a envie, quand il a envie, dans des proportions qui contredisent les certitudes du corps médical sur les capacités de l’appareil digestif humain.
4 – Les loisirs
L’enfant aime faire des câlins, jouer, écouter les histoires et aider maman à faire la cuisine. Il apprécie la compagnie des animaux domestiques et l’heure du goûter.
L’ado n’aime rien.
Il supporte les activités consistant à râler, se trainer, glander, facebooker, textoter, boire de la bière, regarder à la télé des programmes hérités du siècle des lumières, fumer des clopes, youtuber, pirater, claquer la porte de sa chambre, s’engueuler avec ses vieux quand ils lui disent qu’il perd son temps à râler, se trainer, glander, facebooker, textoter, boire de la bière, regarder à la télé des programmes hérités du siècle des lumières, fumer des clopes, youtuber, pirater, claquer la porte de sa chambre, s’engueuler avec ses vieux.
5 – Le dialogue
L’enfant, pétri d’incertitudes et équipé de grands yeux curieux, dispose de l’étonnante capacité de désarçonner ses parents, pourtant aguerris à la rhétorique, en pointant de son petit doigt fragile les incohérences du système de pensée occidental, le mystère de la couleur de l’eau et l’incompréhensible vitesse de la lumière dans les tournants. Ils trouvent ça formidable.
L’ado, dissimulé derrière des yeux vitreux et las, jouit en ce qui le concerne du bonheur de terrasser ses parents, rongés d’inquiétudes quant à son développement intellectuel, en lui infligeant des sentences sans appel sur le sens de la vie, la marche du temps, la vraie parole de l’extrême droite et l’innocuité des combustibles naturels au pouvoir psychotrope pourtant avéré.
Notez cependant que l’ado est un être définitif qui change tout le temps d’avis.
6- Les horaires
Levé trop tôt le matin, l’enfant a une période d’activité continue jusqu’à ce que sa mère crie pour la cinquième fois qu’il est l’heure d’aller se coucher.
Lorsque sa mère crie pour la cinquième fois qu’il faut se lever, l’ado entame une période d’inactivité intense. Il ne l’interrompt que pour rejoindre ses potes, afin de glander ensemble. L’union fait la force.
7- La toilette
L’enfant n’aime pas se laver.
L’ado ne se lave pas.
Enfin au début. Parce qu’après, il se lave tout le temps.
Allez comprendre…
8 -La lecture
L’enfant aime que sa maman lui lise des livres. Plus grand, il décrypte lui même avec fierté quelques ouvrages.
L’ado lit ses sms. Ceux qui l’ont tenté déconseillent aux parents de lire à l’ado ses sms.
9 – Les amoureux
Quoi de plus attendrissant que l’amour tendre et inconditionnel d’un enfant pour son amoureux ou son amoureuse. Enivré par cette douce brûlure, il confie volontiers – mais sous le sceau du secret – ses sentiments à ses parents. Attendris à leur tour, ils trouvent d’ailleurs que c’est un excellent choix et que l’élu(e) est très mignon(e). Le budget du cadeau pour la fête d’anniversaire s’en trouve sérieusement revu à la hausse.
Aussi surprenant que cela puisse paraître à qui a déjà assisté à la sortie d’un lycée, l’ado aussi connaît des élans de tendresse à l’égard de ses congénères. Il porte son choix sur ce qu’il trouve le plus excessivement différent du modèle parental. Quoiqu’il arrive, évitez les conversations sur le sujet.
10- la cohabitation
Vivre dans la même maison qu’un enfant est pénible. Bruits incessants jusqu’au coucher, désordre permanent, occupation d’une pièce à son usage exclusif, besoin en nourriture répétés, tendance opiniâtre à vouloir disposer des équipements récréatifs (télévision, tablette, ordinateur), inaptitude à participer aux tâches ménagères…
Vivre dans la même maison qu’un ado est impossible. Il conserve la plupart des travers hérités de son enfance mais en pire car il a eu le temps de peaufiner ses stratégies de nuisance.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a qu’une idée en tête : « se barrer de chez ses vieux ».
La mauvaise, c’est qu’il a compris que la meilleure tactique pour les pousser à lui payer un studio consistait précisément à persévérer dans le siège de leur domicile.