Accueil » Troubles de la fertilité : en quoi l’ostéopathie peut-elle aider ?

Troubles de la fertilité : en quoi l’ostéopathie peut-elle aider ?

Lorsque bébé tant désiré se fait attendre, un coup de pouce ostéopathique à Dame Nature peut s’avérer utile. Plus particulièrement lorsque les troubles de la fertilité ont une origine inexpliquée. En quoi l’ostéopathie peut être une aide précieuse ?

fertilite_osteopathie

La fécondation et la nidation peuvent être efficaces s’il n’existe aucune tension susceptible de perturber ces 2 phénomènes. En clair, il faut que la mobilité et la vascularisation des organes de la reproduction soit optimum (utérus, ovaires, trompes etc…) 

Ces tensions, ce manque de mobilité, peuvent être dues à une chute importante (même ancienne), un accident de la voie publique, un choc traumatique émotionnel, des infections à répétition, des séquelles de chirurgies (cicatrices) etc…

Votre ostéopathe préféré va investiguer 3 principales régions :

  1. la région du petit bassin : le travail de cette zone va permettre d’équilibrer les tensions qui empêchent les organes génitaux d’accueillir l’œuf fécondé et permettre à l’ovulation d’être de meilleure qualité.
  2. la région digestive : équilibrer les tensions ligamentaires des organes digestifs sus-jacents et ainsi réduire la pression consécutive sur ces fameux organes reproducteurs. Si vous préférez, on lève le pied qui appuie sur le tuyau d’arrosage !
  3. la région crânienne : c’est à ce niveau que la régulation hormonale se fait, d’où l’importance de ne pas oublier de traiter cette zone ! Le traitement de cette région permet de favoriser une certaine sérénité de la patiente. Effet déstressant assuré !

Et Monsieur dans tout cela ?  

L’ostéopathie n’intervient pas seulement chez Madame !  Le conjoint aussi peut bénéficier d’un « rééquilibrage » général. Un travail sur la mécanique du bassin aura des répercussions au niveau testiculaire. De même, en travaillant sur la vascularisation, on agit sur la prostate (glande impliquée dans la fertilité masculine). L’ostéopathie peut donc aussi aider Monsieur dont les spermatozoïde sont un  peu “fainéants”.

Pour conclure !

Je précise souvent que pour favoriser la fertilité, il faut aussi savoir… lâcher prise et être patient ! Je sais aussi que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais pourtant… Pour mettre toutes les chances de son côté, il est également utile d’adopter une bonne hygiène de vie et d’essayer de gérer au mieux votre stress et vos émotions.

Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle», Paul Carvel

A propos de Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/