Accueil » Conception et infertilité : combien de temps attendre avant de consulter ?

Conception et infertilité : combien de temps attendre avant de consulter ?

Malgré de nombreuses tentatives de conception, bébé tarde à s’installer. Quand parler d’infertilité et combien de temps faut-il attendre avant de consulter quand on veut un enfant et que la grossesse n’arrive pas ?

consulter_infertilite

Quand on veut un enfant, il n’existe pas de temps figé pour que la grossesse démarre. Certaines seront enceintes à la première tentative quand d’autres devront patienter. Alors à quel moment est-il opportun de consulter un gynécologue et de parler de problèmes de conception ?

Quand parle-t-on d’infertilité ?

On parle d’infertilité au bout d’un an d’essais réguliers infructueux, et il est alors conseillé d’aller consulter un spécialiste. Mais après 6 mois d’essais de conception sans réussite, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Il pourra alors vous prescrire les premiers examens, comme une prise de sang et une échographie, et surtout l’acide folique.

Egalement appelé vitamine B12, il est préconisé avant la grossesse mais aussi indispensable tout au long du premier trimestre pour éviter les spina bifida, des anomalies du tube neural à l’origine de malformation de la colonne vertébrale et qui surviennent dès le stade embryonnaire.

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.