Accueil » Conception » Infertilité Fiv, PMA » L’endométriose : Cause, symptômes et traitement

L’endométriose : Cause, symptômes et traitement

Les traitements

Traitement hormonal

les lésions d’endométriose étant stimulées par les œstrogènes, une inhibition de l’activité sécrétrice des ovaires a pour effet de soulager les symptômes d’endométriose. Cela implique une suspension du cycle hormonal, l’absence d’ovulation et des règles. Cette inhibition se produit naturellement au cours de la grossesse et après la ménopause. Elle peut être induite par divers traitements hormonaux: les contraceptifs oraux, ou les progestatifs ; ces derniers pouvant provoquer des saignements intermittents.

Des analogues de la GnRH (gonadolibérine) et le danazol induisent une ménopause artificielle, réversible, et dont les effets secondaires principaux sont des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale, disparaissant à l’arrêt du traitement. La nafaréline constitue un recours utile en cas de contre-indication, d’échec ou d’effet indésirable des progestatifs norstéroïdes ou du danazol. Ce traitement doit être limité à 6 mois, afin d’éviter l’apparition d’une ostéoporose.

Traitement chirurgical 

la chirurgie peut être nécessaire pour traiter les douleurs chroniques, et sauve- garder ou améliorer les possibilités de grossesse. Une intervention sous cœlioscopie permet une destruction des lésions d’endométriose, par coagulation ou par laser, ainsi que l’ablation des kystes de l’ovaire, et la libération des organes accolés par des adhérences. Le traitement chirurgical d’endométrioses très sévères peut nécessiter une ouverture de l’abdomen.

L’hystérectomie (ablation de l’utérus) est réservée aux femmes ayant renoncé à avoir des enfants, et souffrant de douleurs chroniques invalidantes. L’ablation, dans le même temps, des ovaires et des trompes de Fallope peut, en outre, être rendue nécessaire par un développement des adhérences et des lésions à tous les organes pelviens, comme dans certaines endométrioses très sévères. Cette intervention entraînant une ménopause précoce, un traitement hormonal substitutif doit être prescrit.

 

Le petit Larousse Médical - Nouvelle éditionExtrait du « Petit LAROUSSE médical » aux Éditions Larousse, 29,90 €

Cet ouvrage complet et réactualisé fait le point sur les 200 maladies de l’adulte les plus importantes ou les plus courantes, leurs symptômes et les différents traitements.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.