Un oeuf clair est une des causes de fausse-couche très précoce. On t’explique ce que c’est, comment on le détecte et que faire après.
Dans le cas d’un œuf clair, la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde a bien eu lieu, mais pour une raison qui résulte dans 2/3 des cas d’une anomalie chromosomique de l’un ou de l’autre, aucun développement embryonnaire ne s’entame.
L’œuf clair est identifié par contrôle échographique et est, le plus souvent, expulsé naturellement. Concrètement, cela s’accompagne d’une perte d’une partie de l’endomètre (la muqueuse utérine, qui s’épaissit au cours du cycle mais aussi en début de grossesse) favorisée par des contractions utérines.
Un œuf clair est à l’origine de fausse couche très précoce mais, quand l’élimination naturelle ne se fait pas facilement ou encore en cas de saignements très importants, une aspiration est nécessaire.
Cette décision est prise en accord avec ton médecin suite à un contrôle échographique.
Que faire après un œuf clair ?
L’œuf clair est donc à l’origine de fausse-couche très précoce, et peut même passer inaperçu. Là encore, cela dépend de chaque femme. Mais, dans tous les cas, un œuf clair ne présage absolument pas de problème futur pour une nouvelle grossesse. L’expression « accident de parcours » est un peu galvaudée, pourtant -et sans, bien sûr minimiser la déception – c’est bien de cela dont il s’agit.