Plus rare que la fausse-couche symptomatique, la fausse-couche asymptomatique se caractérise donc par l’absence de signe annonciateur. C’est la « fausse-couche silencieuse ». C’est lors d’un contrôle échographique qu’on découvre cette fausse-couche « silencieuse », le plus souvent effectué si le taux de bêta HCG (l’hormone de grossesse) ne correspond pas du tout à la moyenne requise en fonction de l’âge de la grossesse.
Le dosage de bêta HCG
Quand une femme n’est pas enceinte, le dosage moyen de bêta HCG est de 10 à 15 mIU/ml. Cette hormone est détectable dans le sang à partir du dixième jour après le début des règles. En cas de grossesse, le taux augmente régulièrement jusqu’à la huitième semaine d’aménorrhée pour ensuite décliner.
En cas de doute, ton médecin te prescrira des prises de sang tous les deux jours pour suivre l’évolution du dosage de bêta HCG. Si celui-ci n’évolue pas dans les taux moyens, une échographie permettra de savoir précisément si l’oeuf se développe ou non.
Dans le cas d’une fausse-couche « silencieuse », ton médecin te prescrira des médicaments pour provoquer des contractions destinées à expulser l’oeuf ,ou te proposera une intervention chirurgicale : l’aspiration ou le curetage.