Combien de temps attendre avant de retenter d’avoir un bébé après une fausse couche ? Si cela dépend de chacune, il existe des recommandations qui sont les mêmes pour toutes.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’attendre 6 mois. Un laps de temps à ajuster en fonction de chaque femme, tout en sachant qu’il faut attendre d’avoir passé au moins un cycle menstruel « normal » après la fausse-couche. Mais le contexte, les risques infectieux et la portée psychologique de la fausse-couche sont aussi à prendre en compte.
Cependant, il n’y a pas de laps de temps « type »… sinon celui du deuil. Faire une fausse-couche est difficile et très intime, s’en relever prend du temps et, bien souvent, dans une très grande solitude que même l’affection des proches ne peut briser. Alors, combien de temps faut-il attendre ? Il faut attendre le temps de se sentir prête et suffisamment tranquillisée pour aborder l’idée d’une nouvelle grossesse.
Dans tous les cas, on ne dira jamais assez à toutes les femmes qui sont concernées – elles sont nombreuses, 1 sur 4 chaque année en France, en moyenne – de ne pas s’isoler. La souffrance après une fausse-couche n’est peut-être pas une grande cause nationale, mais ce n’est pas une raison pour persister à la passer sous silence.
Quand une fausse-couche favoriserait une grossesse, selon une étude britannique
C’est ce qu’on appelle un souffle d’espoir : selon une étude britannique rapportée en 2010 par le British Medical Journal, une fausse couche aurait tendance à favoriser le bon déroulement de la grossesse suivante, particulièrement si cette grossesse débute moins de 6 mois après la fausse-couche (ce qui est donc contraire à l’avis de l’OMS).
Cette étude, menée sur plus de 30 000 femmes pendant 19 ans (entre 1981 et 2000) démontre notamment que les grossesses ayant débuté moins de 6 moins après une fausse-couche présentent le taux de complication le moins élevé par rapport à celles débutées au delà de ce laps de temps.