Idéal pour la toilette de bébé et bien plus encore, le liniment oléo-calcaire fait parti des indispensables à avoir dans la trousse de toilette de bébé. Qu’est ce que c’est ? A quoi sert-il ? Zoom sur ce super produit de soin.
Le liniment : Qu’est ce que c’est ?
Avant d’être enceinte, tu n’en avais peut-être jamais entendu parler. Pourtant il s’agit d’un produit utilisé depuis des années par les années pour nettoyer, adoucir, hydrater, apaiser les fesses de bébé, prévenir les érythèmes fessiers ou encore se débarrasser des croûtes de lait.
La recette de base du liniment est très simple. Il s’agit d’un mélange : 50 % eau de chaud et 50 % d’huile végétale (huile d’olive de préférence mais tu peux mettre aussi de l’huile de tournesol par exemple). On obtient alors un produit 100 % naturel, un peu épais et plutôt gras qui nettoie et hydrate la peau de bébé en même temps.
L’odeur du liniment « de base » n’est certes pas très agréable mais a le mérite de réduire au maximum les risques d’allergie.
Le liniment : Comment l’utiliser ?
Pour utiliser le liniment, c’est très simple, il te faut juste du coton, des compresses stériles ou tes doigts (en fonction de son utilisation).
- Le liniment est utilisé sur du coton pour nettoyer les fesses de bébé. Inutile de rincer puisque le léger film gras qui reste va protéger les fesses de bébé.
- Quelques gouttes sur le bout de tes doigts suffisent pour hydrater le visage de bébé si sa peau est un peu sèche.
- Bébé a des croûtes de lait ? Quelques heures avant le bain, applique du liniment sur les cheveux de bébé en massant légèrement puis au moment du bain, fais lui son shampoing doux habituel.
- Sur un coton ou une compresse, le liniment est utile également pour débarbouillé bébé.
Notre coup de coeur : la gamme de liniment Mustela®
On aime sa texture riche et facile à appliquer et son odeur douce et agréable d’huile d’olive. Le liniment Mustela® nettoie et dépose simultanément un film protecteur qui aide à isoler la peau de l’humidité et des frottements de la couche. Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, il est sans parfum et hypoallergénique. Le gros plus de cette gamme c’est qu’elle se décline en plusieurs formats pour s’adapter à toutes les situations : en tube pour les sorties ou encore en format XXL pour la maison.
L’astuce en plus
Enfin, tu peux aussi le fabriquer toi-même. Comment ? C’est très simple, on te dit tout dans cet article : « La recette du liniment oléo-calcaire« .