Fréquents chez les touts-petits, les fesses rouges (appelées aussi dermite du siège ou érythème fessier) sont souvent provoquées par le frottement de la couche et le contact de la peau fine de bébé avec ses excréments. Désagréables voire douloureuses pour bébé ces irritations sont sans gravité. Certains bébés, plus sensibles que d’autres, y sont souvent confrontés. Pour réduire les irritations, voici quelques bons réflexes à adopter.
Change régulièrement sa couche
Si ton bébé a régulièrement les fesses rouges, n’hésite pas à le changer souvent pour que sa peau reste bien sèche.
Change la marque de tes couches
Certaines couches contiennent plus de produits chimiques que d’autres, sont plus absorbantes que d’autres… Bref, n’hésite pas à changer de marque, parfois cela suffit à régler le problème.
Attention aux produits de soin
Évite les lingettes qui peuvent augmenter l’irritation ou les laits parfumés. Utilise de préférence du liniment avec du coton ou de l’eau tiède savonneuse avec un gant, en prenant soin de bien rincer et de bien sécher sa peau (y compris dans les plis).
Applique une lotion asséchante
Si bébé a les fesses irritées, tu peux appliquer sur ses fesses propres et sèches une lotion asséchante (comme Cytelium d’Aderma ou encore Cicafalte d’Avène). C’est très efficace surtout si les fesses sont vraiment très irritées voire suintantes. Tu peux compléter avec une crème à base de zinc et de cuivre pour une cicatrisation optimale (Dermalibour d’Aderma par exemple).
Attention : Si cela ne passe pas malgré les soins, n’hésite surtout pas à consulter ton médecin car il s’agit peut-être d’une mycose. Il faudra alors un traitement approprié.