Allié naturel et indispensable de la jeune maman et des fesses de bébé, le liniment oléo-calcaire est un produit de soin apprécié et largement utilisé au quotidien lors du change de bébé. Si on peut l’acheter sans problème, on peut aussi le fabriquer. Voici donc la recette du liniment oléo-calcaire.
Le liniment oléo-calcaire, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une solution à base d’huile d’olive et d’eau de chaux largement utilisée par les mamans depuis des lustres pour nettoyer, doucir, apaiser les fesses de bébé, mais aussi prévenir les irritations et autres érythèmes fessiers.
On trouve facilement le liniment oléo-calcaire dans le commerce, mais il est également possible de le fabriquer à la maison en deux temps trois mouvements.
Liniment oléo-calcaire : ingrédients et recette
Pour 200 ml de liniment
100 ml d’huile d’olive, de préférence Bio et portant la mention « vierge extra ». La mention « première pression à froid » n’a en revanche aucun intérêt, puisque toutes les huiles d’olive sont extraites à froid.
100 ml d’eau de chaux, qu’on trouve en pharmacie.
Il suffit de mixer les deux : huile d’olive + eau de chaux, et c’est tout.
Le liniment oléo-calcaire se conserve 2 mois dans un flacon hermétique, de préférence à l’abri de la lumière.
Une autre recette* du liniment oléo-calcaire
On peut infuser de la camomille romaine et du calendula (glanées chez l’herboriste ou à la pharmacie) dans l’huile d’olive avant de la mélanger à l’eau de chaux.
La camomille romaine a une action anti-inflammatoire et le calendula renforce les propriétés calmantes et réparatrices du liniment.
*Cette recette est tirée de l’ouvrage La grossesse au naturel c’est malin, Quotidien Malin Editions, 6 €.