Les nourrissons ont souvent les yeux qui pleurent à cause d’un mauvais fonctionnement du canal lacrymal. Si ce problème est pour la plupart du temps sans gravité, il faut quand même adopter quelques réflexes quand cela se produit pour éviter une infection.
Les bons réflexes à adopter quand bébé a les yeux qui pleurent
Nettoyer l’oeil (ou les deux si les deux coulent) avec du sérum physiologique et une compresse stérile. Passe la compresse du coin interne de l’oeil vers le coin externe. Change de compresse si tu souhaites repasser sur l’oeil pour éviter les risques d’infection.
Ce problème peut se manifester dès la 2e semaine de vie du bébé et disparaît généralement de lui-même avant que ton enfant n’ait atteint ses 1 an. En plus de lui nettoyer régulièrement les yeux, tu peux « masser le sac lacrymal ». Avec ton petit doigt, il te suffit de masser le plus délicatement possible le coin interne de l’oeil. En faisant ce geste tous les jours, tu devrais pouvoir constater les résultats au bout de quelques semaines.
Si les paupières sont collées, rouges et enflées ou qu’un liquide jaune coule de son oeil, il est probable qu’il y a ait une petite infection comme une conjonctivite par exemple. Ton médecin pourra alors te prescrire un collyre à administrer à bébé pendant quelques jours. Avant d’administrer le collyre, il faudra nettoyer l’oeil ou les yeux de bébé avec du sérum physiologique puis appliquer le collyre dans les yeux « propres ».
Si tu remarques que bébé a souvent les yeux qui pleurent et qu’il a plus d’un an, il te faudra probablement consulter un ophtalmologiste qui pourra alors intervenir pour déboucher le canal lacrymal.