La question semblera anodine pour les habituées, mais pour les mamans qui n’ont jamais porter de bébé, cet acte du quotidien peut être angoissant. On t’explique comment faire et les bons gestes qui te rassureront…
Si porter son bébé est quelque chose de très naturel et de très simple pour d’autres, il peut en être différent pour de jeunes mamans qui n’ont jamais eu l’occasion. « C’est tout petit, ça paraît si fragile, j’ai peur de lui faire mal… ». Pas de panique, tu deviendras toi aussi une pro du porté de bébé et cela te paraîtra très naturel quand tu seras plus à l’aise.
On y va en douceur…
Avant de soulever ton enfant, il est important que tu lui fasses comprendre que tu es là pour ne pas le surprendre. parle-lui, touche-lui le front, caresse-le tendrement afin qu’il « capte » que sa maman est là. Glisse tes mains sous lui, mets une de tes mains sous ta tête et son cou, et l’autres sous ses fesses. Ensuite, passe la main qui soutient la tête vers le dos pour ce soit ton bras qui le porte tout entier avant de le soulever.
Et pour le reposer…
Garle-le tout contre toi pour éviter à ton enfant d’avoir l’impression d’être en lévitation. Même position que pour le soulever, une de tes mains doit soutenir son cou et sa tête, l’autre sous ses fesses. et dépose-le sur son matelas. Retire ensuite délicatement tes mains pour qu’il soit complètement libéré sur son matelas. Idem que pour le sortir de son lit, parle-lui et explique que sa maman s’en va pour créer un climat de calme et de sérénité.
On garde à l’esprit…
Que nous sommes pas toutes à l’aise face à ça, et que la maladresse fait partie de l’apprentissage. mais avec les bons gestes, et du calme, tout devrait être très naturel dans les semaines à venir.