Bébé sort du bain. Après l’avoir bien séché et lui avoir enfilé son body pour qu’il n’attrape pas froid, il est temps de s’attaquer aux soins du visage de bébé. Nez, yeux, oreilles, quels gestes faut-il faire ? Que faut-il éviter d’oublier ? Zoom sur les soins du visage de bébé.
Le matériel nécessaire
Pour les soins du visage, inutile de dévaliser la pharmacie. Des compresses stériles, du coton, des dosettes de sérum physiologique ou de l’eau (du robinet si il n’est pas calcaire sinon de l’eau minérale) sont largement suffisants.
1. On commence par les yeux
A l’aide d’une compresse imbibée (d’eau ou de sérum), passe délicatement sur l’œil en allant de l’angle interne (près du nez) à l’angle externe. Si tu dois repasser sur l’œil, change de compresse. Idem quand tu changes d’œil.
Si l’œil de bébé larmoie ou qu’il y a des mucosités jaunâtres, utilise de l’eau ou du sérum tiédi pour t’aider à les retirer délicatement. Consulte ton médecin pour t’assurer que le canal lacrymal de bébé n’est pas bouché (pas d’inquiétude ce n’est pas grave mais il faut y remédier) ou une conjonctivite.
2. On continue avec les oreilles
Important, il ne faut pas utiliser de coton tige ! Pour nettoyer les oreilles, il suffit juste de rouler en mèche un petit morceau de coton, de l’imbiber d’eau ou de sérum et de nettoyer seulement le pavillon de l’oreille. Change de coton pour l’autre oreille.
3. On passe au nez
Comme pour les oreilles, roule en mèche un petit morceau de coton, imbibe le et passe-le délicatement à l’entrée des narines (sans trop l’enfoncer). Si bébé est gêné par des petites croûtes qui peuvent rester dans son nez, n’hésite pas à mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans la narine pour humidifier un peu la muqueuse nasale et faciliter le nettoyage.
4. On oublie pas les endroits cachés
A l’aide d’une compresse imbibée, nettoie les replis du cou et l’arrière des oreilles (difficilement accessibles). Ces endroits sont souvent oubliés et des petites lésions peuvent apparaitre. Si c’est le cas, n’hésite pas à mettre une lotion asséchante de type Cicalfate.
Un petit coup de coton imbibé sur le visage et hop, bébé est nickel ! Pour la petite touche d’eau de toilette sans alcool, attend que bébé ait au moins 6 mois ou vaporise plutôt sur ses vêtements.