Certaines mamans ne jurent que par les lingettes tandis que d’autres n’utilisent qu’un simple gant de toilette pour nettoyer les fesses de bébé. On trouve aussi celles qui préfèrent le coton associé au liniment. Bref, chacune a sa technique quand il s’agit de l’hygiène de son enfant. Nous avons fait le tour de nos mamans pour savoir ce qu’elles préféraient et pourquoi. Voici leurs réponses.
Gant de toilette + savon + eau tiède
« Pendant ma première grossesse, je me suis beaucoup interrogée sur ce que je devais acheter pour laver ma fille. Je me suis laissée guider par une pharmacienne et je suis ressortie avec la moitié de la pharmacie ! Quand ma fille a commencé à avoir les fesses rouges, j’ai suivi les conseils de la crèche : gant de toilette + savon liquide + eau tiède. C’est fastidieux parce qu’il faut changer le gant à chaque fois et qu’il faut avoir de l’eau tiède et du savon à portée de main mais en attendant, ma fille n’a plus de problème de rougeurs. »
Les + : économique, simple, + écologique
Les – : pas la meilleure méthode si on est à l’extérieur, il faut laver le gant à 60° après chaque utilisation, les petits plis sont pas toujours facile à atteindre.
Les lingettes
« Les lingettes, ça a révolutionné ma vie ! C’est simple, pratique et efficace. On prend une lingette (ou deux), on nettoie et on jette la lingette. Le seul inconvénient c’est que ça a tendance à irriter les fesses de mon fils si je n’utilise que ça donc parfois, quand il a les fesses rouges, je passe au coton et au liniment. »
Les + : pratique, simple d’utilisation
Les – : irritant pour les fesses de bébé, pas du tout écolo, cher au quotidien
Le coton + lait de toilette
« J’ai opté pour un lait de toilette bio sans paraben ni autre produit chimique. J’achète des gros carrés de coton et l’association de deux me convient parfaitement. J’utilise le lait aussi bien pour ses petites fesses que pour nettoyer son visage. C’est pratique, facile à utiliser (surtout en format bouteille avec pompe). »
Les + : pratique et efficace
Les – : on utilise pas mal de coton, pas le plus économique
Le coton + liniment (le combo gagnant des DDM)
« Peu de mamans entendent parler du liniment avant d’être enceinte. Ensuite, on ne peut pas passer à côté de ce produit. Naturel puisqu’il est composé d’eau de chaux et d’huile d’olive, il est parfait pour nettoyer les fesses de bébé sans irriter. Quand on a comme moi dans ma famille, des problèmes de peau, ce produit est top. Il y a moins de risque d’allergie qu’avec les produits traditionnels »
Les + : respecte les fesses de bébé, 100% naturel, pas cher, sert également pour les croûtes de lait, la peau sèche, on peut le faire soi même
Les – : en fonction de la marque odeur pas toujours agréable, il faut pas mal de coton