Différentes positions permettent à bébé de faire son rot. Certains enfants en préféreront une plutôt qu’une autre. On a interrogé plusieurs mamans à ce sujet. Voici les positions efficaces pour leur bébé.
Debout, la tête par dessus mon épaule
« Pour mon fils, le plus efficace, c’est la position classique ! Après avoir placer un bavoir ou un lange sur mon épaule (petit conseil d’amie si tu ne veux pas prendre le risque de changer de tee-shirt), je place Lilian face à moi, tout contre moi, son ventre au niveau de mon épaule (attention, c’est son ventre qui doit être au niveau des épaules, pas la poitrine). Je tapote doucement son dos pour l’aider à évacuer les gaz tout en me déplaçant. Il ne faut pas plus de 2 minutes en général pour qu’il fasse son rot. »
Couché, en travers de mon bras
« Je place bébé sur le ventre, calé sur mon avant bras. Sa tête est lovée dans ma main et son petit ventre repose sur mon avant-bras. Je lui frotte doucement le dos jusqu’à ce qu’il fasse son rot. Cette position l’apaise également lorsqu’il a mal au ventre. »
Couchée sur le ventre, sur mes cuisses
« Lorsque j’ai fini d’allaiter ma petite puce, je reste assise dans le canapé et je place le lange sur mes cuisses. Je l’allonge en travers de mes cuisses sur le ventre et je frotte doucement son dos pour l’aider à faire son rot. »
Assise sur mes genoux
« Pour Clara, la position la plus efficace pour qu’elle fasse son rot, c’est lorsque je l’assoies bien droite sur mes genoux en lui tenant la tête par le menton et son petit ventre plaqué contre mon avant-bras. Je lui frotte le dos en maintenant bien son menton relevé. »
Par terre, sur le ventre, sur son tapis d’éveil
« Lorsque Gaétan a fini de prendre son biberon, je le pose sur le ventre sur son tapis d’éveil (avec une petite serviette en dessous). Généralement au bout de 3-4 minutes, il fait son rot. »
J’approche ses pieds de son nez
« C’est un conseil que m’a donné ma sage-femme. En plus de l’aider à faire son rot, ça soulage ma fille lorsqu’elle a mal au ventre. Je la met sur son matelas à langer et je rapproche ses pieds de son nez. J’alterne une jambe, puis l’autre, un peu comme si elle pédalait. C’est très efficace. »