Sur la tête des bébés, ces petites croûtes blanches ou jaunâtres que l’on appelle « les croûtes de lait » et qui sont dues à un excès de sécrétion de sébum, n’ont rien à voir avec le lait. On les appelle ainsi parce qu’elles touchent surtout les bébés. Indolores mais disgracieuses, voici deux solutions naturelles pour en venir à bout.
Douce pommade au souci
Préparez une pommade de la manière suivante : faites bouillir 100g de fleurs de souci dans 30cl d’eau pendant deux heures à petit bouillon. Ajoutez 200g de saindoux et faites à nouveau bouillir. Laissez sur le feu jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée. Filtrez à travers un linge fin et mettez dans un pot en verre. Appliquez cette pommade sur le cuir chevelu du bébé et massez légèrement avant de faire un shampoing doux. Cette pommade mérite sa place dans toutes les bonnes armoires à pharmacie familiales, car, non seulement elle permet d’enlever en douceur les croûtes de lait, mais aussi d’apaiser les peaux irritées (on peut même la mettre sur les fesses de bébé !), de soigner les brûlures, les gerçures…
L’huile d’amande douce
Avant de lui faire sa toilette, imprégnez le cuir chevelu de votre bébé d’huile d’amande douce. Massez doucement pour que les croûtes se décollent, puis faites le shampoing.
Extrait de « Trucs et astuces de santé – Les remèdes efficaces » de Sophie Lacoste aux éditions Leduc, 23 €
Pour le commander, c’est par ici