Dès lors que ton enfant est capable de se déplacer, c’est le début des petites bosses, des coups et des bleus. Si la plupart du temps, ils sont sans gravité, quels sont les réflexes à adopter quand on y est confronté ? On fait le point.
Les bons réflexes à adopter en cas de chute
En cas de bleu ou de bosse, applique tout de suite un peu de glace sur l’endroit du coup (si il n’y a pas de plaie ouverte). Enveloppe quelques glaçons dans un gant par exemple ou dans un morceau de tissu. Tu peux aussi acheter en pharmacie une poche de gel que tu laisseras en permanence dans ton frigo. Ne met surtout pas la glace en contact direct avec la peau.
Tu peux appliquer localement une crème à base d’arnica (en vérifiant sur la notice qu’elle est compatible avec l’âge de ton enfant) et tu peux compléter par de l’arnica en homéopathie.
Pratique, le gel arnica en unidoses de Biolane. Sa formule concentrée en extrait naturel d’Arnica (10%), et au calendula aide à la résorption des bosses et soulage rapidement la sensation de douleur. Le gel pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau.
Si ton enfant a mal, tu peux lui donner une dose de paracétamol.
Attention
Si ton enfant est tombé sur la tête, il est urgent de consulter si :
- il perd connaissance juste après la chute
- si il est somnolent
- si il vomit plusieurs fois
- si il présente des troubles de la vigilance
- si sa bosse est importante et qu’il saigne