Les rayons des magasins spécialisés pour bébé pullulent de ces petits objets appelés humidificateurs, pour le bien-être de nos bébés. mais à quoi ça sert ? Est-ce vraiment indispensable ?
Dans la longue liste des achats à faire pour accueillir bébé se trouvent les humidificateurs d’air. Certains louent leurs bienfaits, d’autres les disent inutiles. Essayons de comprendre déjà à quoi ça sert. Un humidificateur d’air comme son nom humidifie l’air. Là tu te dis, merci merci Drôles de Mums. Ce petit appareil, très compact, et qui prend généralement assez peu de place se pose dans la chambre de bébé et diffuse l’eau en fines particules pour humidifier les atmosphères trop sèches (souvent dues au chauffage de la pièce) qui peuvent irriter les voies respiratoires de bébé. Et qui dit irritation des voies respiratoires, dit toux, dit bébé énervé, dit nuit d’enfer en perspective. Un humidificateur d’air te permettra donc de limiter ce point et d’assainir l’air.
Il existe différents types d’humidificateurs : ceux à vapeur chaude ou froide (attention aux risques de brûlures si tu choisis ceux à vapeur chaude), ou ceux à ultrasons qui diffusent une brume froide encore plus fine que ceux cités précédemment. Si tu décides de t’en équiper, fais bien attention à le placer à 1 mètre du sol pour que la diffusion de l’eau se fasse de manière optimale mais surtout, fais en sorte que bébé ou tes enfants n’y aient pas accès. Ce petit objet souvent coloré peut attirer les petits et ceux-ci ne doivent pas s’en approcher.
Certains disent qu’étendre le linge das la chambre de bébé a exactement le même effet qu’un humidificateur ! Pas inexact en effet sauf qu’il faut pour assurer un bon taux d’humidité, qu’il y ait constamment du linge humide dans la chambre. En avant les machines !