Je suis sûre que toi aussi, tu t’es retrouvée perdue devant ces linéaires de sièges auto. Groupe 0, 0+, 2-3… La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle norme, la fameuse « I-Size » simplifie tout ça, tout en sécurisant d’autant plus nos p’tits bouts. On fait le point.
I-Size en quelques mots
Entré en vigueur le 9 juillet 2013, le règlement I-Size apporte les changements suivants :
- Tous les enfants devront voyager dos à la route jusqu’à 15 mois.
- Les essais d’homologation comportent un impact latéral.
- Il impose l’utilisation de sièges auto Isofix (pour limiter les erreurs lors de l’installation).
- Les sièges auto I-Size seront désormais classés suivant la taille et l’âge de l’enfant et non plus son poids (Système moins complexe que celui actuellement en vigueur).
Mon siège auto n’est pas I-Size, je fais quoi ?
Pas la peine de jeter son siège auto actuel. Cette nouvelle réglementation étant applicable en parallèle à la norme actuelle et ce jusqu’en 2018. Donc pas de panique, la norme actuelle (la ECE R44) est très sécurisante. D’autre part, la nouvelle norme impose l’utilisation de siège Isofix et toutes les voitures ne sont pas équipées de points d’ancrage Isofix. Il faut que les constructeurs de voitures régularisent aussi ce point et cela pendra plusieurs années.
Concrètement, ça change quoi pour moi ?
Finalement, pas grand chose. Pour le moment, les parents auront juste le choix le choix d’acheter un siège auto qui répond à de nouvelles normes plus récentes. La norme ECE R44 étant toujours applicable, tu ne mets pas en danger bébé si tu choisis un siège auto répondant à cette norme.
Une nouvelle norme qui entre en vigueur mais qui ne doit pas te faire flipper, en jetant l’ancien siège auto, et la bagnole au passage… Pendant plusieurs années, les deux normes seront applicables en parallèle, le temps que tous les constructeurs s’y adaptent.