Bébé a le nez qui coule ou au contraire très bouché ? Il ne sait pas encore se moucher tout seul ? En attendant qu’il apprenne, il va falloir l’aider à dégager ses narines pour éviter que les mucosités n’atteignent l’arrière-gorge et les voies respiratoires. Retrouve la liste du matériel indispensable pour moucher bébé et les bons gestes à effectuer.
Le matériel indispensable pour moucher bébé
- Des compresses stériles (du coton en disques ou carrés prédécoupés peuvent aussi faire l’affaire)
- Du sérum physiologique en dosettes uniques (Prévoir un stock important !)
- Un mouche-bébé (en fonction de son âge et du degré d’encombrement)
Les bons gestes pour moucher bébé
Bébé n’est pas très enrhumé
Bébé ne sait pas se moucher tout seul. Pour dégager ses petites narines, confectionne une mèche avec un morceau de compresse ou de coton (plutôt celui déjà prédécoupé car il peluche beaucoup moins). Imbibe-la de sérum physiologique et nettoie tout en douceur la narine de ton bébé (ne va pas trop loin pour éviter de lui faire). Une fois la narine nettoyée, prend une nouvelle mèche et passe à la deuxième.
Son nez est vraiment bouché ou coule
Si bébé a moins de 4 mois, il est conseillé de n’utiliser que du sérum physiologique. Avant de commencer, lave toi les mains et prépare ton matériel. Deux possibilités : tu peux l’allonger sur le dos, la tête surélevée avec un coussin ou le prendre sur tes genoux (son dos contre ton ventre) et la tête légèrement penchée en arrière. D’une main, tu vas pouvoir le tenir et de l’autre, tu vas pouvoir introduire le sérum phy.
Quelque soit la position, les gestes qui suivent sont identiques :
Introduis l’unidose de sérum physiologique à la base de la narine
Effectue une pression (pas trop forte), le liquide doit s’écouler par l’autre narine