Accueil » Bébé » Puériculture » Moucher bébé comme une pro : les indispensables

Moucher bébé comme une pro : les indispensables

Bébé a le nez qui coule ou au contraire très bouché ? Il ne sait pas encore se moucher tout seul ? En attendant qu’il apprenne, il va falloir l’aider à dégager ses narines pour éviter que les mucosités n’atteignent l’arrière-gorge et les voies respiratoires. Retrouve la liste du matériel indispensable pour moucher bébé et les bons gestes à effectuer.

rhume-bebe

Le matériel indispensable pour moucher bébé

  • Des compresses stériles (du coton en disques ou carrés prédécoupés peuvent aussi faire l’affaire)
  • Du sérum physiologique en dosettes uniques (Prévoir un stock important !)
  • Un mouche-bébé (en fonction de son âge et du degré d’encombrement)

Les bons gestes pour moucher bébé

Bébé n’est pas très enrhumé

Bébé ne sait pas se moucher tout seul. Pour dégager ses petites narines, confectionne une mèche avec un morceau de compresse ou de coton (plutôt celui déjà prédécoupé car il peluche beaucoup moins). Imbibe-la de sérum physiologique et nettoie tout en douceur la narine de ton bébé (ne va pas trop loin pour éviter de lui faire). Une fois la narine nettoyée, prend une nouvelle mèche et passe à la deuxième.

Son nez est vraiment bouché ou coule

Si bébé a moins de 4 mois, il est conseillé de n’utiliser que du sérum physiologique. Avant de commencer, lave toi les mains et prépare ton matériel. Deux possibilités : tu peux l’allonger sur le dos, la tête surélevée avec un coussin ou le prendre sur tes genoux (son dos contre ton ventre) et la tête légèrement penchée en arrière. D’une main, tu vas pouvoir le tenir et de l’autre, tu vas pouvoir introduire le sérum phy.

Quelque soit la position, les gestes qui suivent sont identiques :

Maintiens-lui la tête sur le côté droit pour désencombrer sa narine gauche
Introduis l’unidose de sérum physiologique à la base de la narine
Effectue une pression (pas trop forte), le liquide doit s’écouler par l’autre narine
Laisse-lui ensuite quelques minutes pour reprendre son souffle (ce n’est pas très agréable). Prend ensuite une nouvelle unidose de sérum si besoin, penche-lui la tête du côté gauche et recommence les mêmes gestes avec la narine droite
A cet âge là,  et en fonction de l’écoulement, il est conseillé de ne pas le faire plus de 2 fois par jour.
Bébé a plus de 4 mois ?
Si bébé a plus de 4 mois et que son nez est vraiment prit, tu peux utiliser un mouche-bébé pour aspirer les sécrétions. Attention toutefois à ne pas en abuser. Pas plus de 2-3 fois par jour (en fonction de l’encombrement). Il existe différentes sortes de mouche-bébé (électrique, par aspiration, avec embout jetable, nettoyable…). Personnellement, j’ai une préférence pour le mouche-bébé avec embout jetable (ProRhinel).

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.