La gigoteuse que l’on appelle aussi turbulette est une sorte de petit sac de couchage retenu aux épaules par des bretelles qui permet de couvrir bébé en toute sécurité sans utiliser de couverture ni de couette. Avec ou sans manches, à pression ou à fermeture éclair, le choix est multiple. Comment l’utiliser ? Laquelle choisir ? On te dit tout.
Comment choisir une gigoteuse ?
De la même façon que tu as des tailles pour les vêtements, tu as des tailles pour les gigoteuses. Tu trouveras souvent des gigoteuses dans les tailles suivantes : 0/6 mois, 6/12 mois, 12/18 mois et 24/36 mois. Certains modèles sont évolutifs grâce à des systèmes de fermetures éclair ou pressions. Certaines s’adaptent même dans le siège auto.
Pour choisir la bonne gigoteuse pour ton enfant il est important de regarder les étiquettes car il existe différentes gigoteuses en fonction des saisons (elles sont donc plus ou moins chaudes). Pour t’aider, il faut regarder quel est l’indice TOG qui est indiqué sur les étiquettes ou dans le descriptif du produit (si tu commandes par internet).
En été par exemple, tu choisiras plutôt une gigoteuse dont l’indice TOG est situé entre 0,5 et 1. A l’Automne ou encore au Printemps (quand la température se situe entre 19 et 22°), choisis une gigoteuse dont l’indice TOG est de 2. Quand la température est inférieure à 19°, tu peux choisir une gigoteuse dont l’indice TOG est de 3. Quand il fait vraiment froid, n’hésite pas à en choisir une avec des manches amovibles.
Choisis de préférence une gigoteuse avec une fermeture éclair qui se ferme du haut vers le bas ou des pressions.
Comment utiliser la gigoteuse ?
Encore une fois, la température de la pièce où dort bébé est à prendre en considération. Pars du principe que si tu as froid, bébé a froid aussi et inversement. A ce moment là, regarde comment tu es habillée et rajoute une couche de plus seulement pour ton bébé. Un bébé n’est pas en mesure de réguler sa température, il faut donc rester vigilante et le couvrir suffisamment.
L’avantage de la gigoteuse, c’est que bébé reste au chaud même si il bouge et qu’il est parfaitement en sécurité. (Pour rappel, il ne faut pas utiliser de couette ou couverture dans son lit pour éviter les risques d’étouffement).