Appelée aussi turbulette, la gigoteuse, comme pour les vêtements, existe dans différentes tailles pour s’adapter à la croissance de bébé mais aussi différentes épaisseurs pour s’adapter à la température. Pour bien choisir sa gigoteuse, il est conseillé de se fier à l’indice TOG. Qu’est-ce que c’est ? A quoi correspond t-il ? On te dit tout.
Choisir la bonne taille
Si certaines gigoteuses sont évolutives grâce à des systèmes de pression par exemple, d’autres sont proposées, comme pour les vêtements, par taille. En général tu peux trouver dans le commerce des turbulettes en taille naissance, naissance à 6 mois, 6 à 12 mois, 12 à 18 mois, 24 mois voire 36 mois. Choisis la turbulette de ton enfant en fonction de son âge et de son gabarit afin d’éviter qu’il nage dedans ou au contraire qu’il soit trop serré.
L’indice TOG
Sur les étiquettes des gigoteuses, tu devrais voir apparaitre un chiffre compris en 0,5 et 3. Ce chiffre permet de mesure l’isolation thermique du vêtement. Plus ce chiffre est élevé (3 étant le maximum) plus la turbulette est chaude.
- Si la température de la chambre se situe entre 16 et 19°, tu dois choisir une gigoteuse ayant un TOG de 3 + prévoir pour bébé un body manches longues et un pyjama
- Si la température de la chambre se situe entre 19 et 22°, il est conseillé de choisir une gigoteuse ayant un TOG de 2 + prévoir pour bébé un body manches longues et éventuellement un pyjama (en fonction de la température)
- Si la température de la chambre est supérieure à 22°, privilégie les gigoteuses ayant un TOG de 1 voire de 0,5 + prévoir pour bébé un body manches longues ou courtes (toujours en fonction de la température)