Ça c’est The Question que se posent les Mamans. Drôles de Mums a listé tous les modes de garde que tu peux envisager. A toi de faire le bon choix !
Les crèches
Les crèches collectives. En règle générale, les crèches peuvent accueillir de nombreux enfants, elles sont gérées par des professionnels. Elles peuvent être municipales, départementales ou associatives. Les tarifs sont calculés en fonctions des revenus. Il faut s’inscrire à la mairie pour les municipales et départementales et auprès de chacune de structures associatives pour les crèches associatives.
Les crèches familiales. Il s‘agit d’assistantes maternelles qui gardent des enfants chez elles mais se retrouvent ensemble une demie à une journée par semaine. Elles sont encadrées par une puériculture
Les crèches parentales. Dans ces crèches, les parents participent à la gestion de la structure, accompagnés par des professionnels de la petite enfance. On demande généralement au moins une demi-journée de présence par semaine à chaque famille au sein de l’établissement. Il faut donc être disponible.
Les micro- crèches. Ce sont de petites structures accueillant une dizaine d’enfants encadrés par de auxiliaires de puériculture supervisées quelques heures par semaine par une puéricultrice. Mais ces crèches sont trop rares.
Les crèches d’entreprises. Elles sont financées en partie par l’employer. Une fois sur place, le bébé est proche d’un de ses parents ce qui s’avère être très pratique.
Assistantes maternelles
Elles sont agréées suite à une formation de 120 heures puis suivies régulièrement par la PMI. Elles peuvent accueillir jusqu’à 3 enfants. Leur domicile doit être adapté. Les disponibilités et tarifs sont variables d’une région à l’autre.
Halte-Garderie
Elle fonctionne de la même manière que la crèche collective mais l’accueil ne s’y fait la plupart du temps qu’à la demie journée. Souvent, les enfants n’y mangent pas et ne peuvent être accueillis plus de 3 demis journée par semaine en règle générale. C’est bien pour une maman qui recherche un emploi ou qui est à mi-temps.
Garde partagée
Deux familles s’associent pour employer une nounou à domicile qui s’occupera de leurs enfants. De façon générale, vous choisirez de faire une garde partagée avec une famille habitant proche de chez vous. La garde se fait la plupart du temps une semaine chez vous, une semaine dans l’autre famille. Il est important de fixer les règles de votre organisation dès le début pour ne pas avoir de mauvaises surprises.