Accueil » Quels sont les avantages des crèches inter-entreprises ?

Quels sont les avantages des crèches inter-entreprises ?

Les crèches d’entreprise, ou inter-entreprises, proposent des places réservées aux enfants des salariés d’une ou de plusieurs sociétés. Démarches, tarif, temps de transport, horaires, formation du personnel : quels sont les avantages de ces structures pour les parents de tout-petits ? Voici les 5 avantages des crèches inter-entreprises

Boy taking out a thermos and cup from a bag over table in backyard

credit photo:https://www.gettyimages.fr/

La disponibilité des places

Les crèches inter-entreprises réservent chaque année un quota de places pour les enfants du personnel. Même lorsque ces structures ouvrent des places pour les enfants dont les parents ne travaillent pas au sein de l’entreprise, les employés restent prioritaires.

Il est donc beaucoup plus facile pour les salariés d’obtenir une place dans une crèche inter-entreprise que dans une crèche municipale, où la demande est toujours supérieure à l’offre.

Un mode de garde économique

La plupart des crèches inter-entreprises sont subventionnées par la CAF, et appliquent en contrepartie des tarifs réglementés. Le tarif de la crèche est calculé selon un barème national, qui prend en compte les revenus des parents et le nombre d’enfants à leur charge.

Pour les parents dont les revenus sont modestes, la crèche inter-entreprise est le mode de garde le plus économique.

Pour l’établissement, il existe des dispositifs avantageux tels que Crédit d’impôt famille (CIF) et déduction d’impôt sur les sociétés, venant tous deux considérablement réduire la pression fiscale de la structure concernée.

Une crèche à proximité de son travail

La crèche inter-entreprise est généralement située à proximité des entreprises dans lesquelles travaillent les parents des enfants accueillis.

Au quotidien, cette proximité est un vrai atout, pour les parents comme pour les tout-petits : pas besoin de se réveiller aux aurores pour avoir le temps de faire un long détour par la crèche, durée de trajet réduit, disponibilité en cas d’imprévu, lorsque l’enfant est malade par exemple et que l’un des parents doit venir le récupérer.

Des horaires adaptés

Les horaires des crèches n’offrent pas la même flexibilité que ceux d’une assistante maternelle. Pour les parents qui ont des horaires décalés, l’organisation de la journée peut être très compliquée avec une crèche municipale. Les crèches inter-entreprises ont quant à elles l’avantage de s’adapter aux horaires des salariés.

Un personnel qualifié

Tout comme le personnel des crèches municipales, le personnel des crèches inter-entreprises est qualifié et spécifiquement formé à l’accueil des jeunes enfants. Les tout-petits sont notamment pris en charge par des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture. D’autres professionnels peuvent intervenir, comme les pédiatres, les infirmiers, les psychomotriciens ou les psychologues.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !