Accueil » Les pleurs de fin de journée, l’angoisse des nouveaux parents

Les pleurs de fin de journée, l’angoisse des nouveaux parents

Souvent, durant les premières semaines qui suivent la naissance de bébé, chaque soir ou en début de nuit, il pleure de manière intense sans que tu ne parviennes à le calmer. A quoi est due cette « crise » de fin de journée ? Que faut-il faire pour surmonter ce moment parfois éprouvant pour les parents ?

calmer-pleurs-bebe

Les pleurs de fin de journée, pourquoi ?

Il y a encore peu de temps, on attribuait les pleurs du soirs à « l’angoisse de la tombée de la nuit ». Aujourd’hui, de nombreux experts pensent plutôt que bébé décharge de cette façon, toutes les stimulations de la journée. En d’autres termes, il se « défoule ».

Ces crises du soir peuvent être particulièrement éprouvants pour les parents qui se sentent impuissants. Cela peut durer plusieurs heures et il n’existe malheureusement aucune solution miracle pour les stopper.

Les méthodes à tenter pour aider bébé à se calmer

Comme je te l’ai dit juste avant, il n’existe pas de solution miracle pour stopper les crises de pleurs de bébé. Cependant, certaines méthodes peuvent s’avérer efficaces pour l’aider à se détendre.

Tu peux essayer par exemple : la tétée, le mobile musical, faire un gros câlin, lui prendre un bain si il aime ça…

Si cela ne t’angoisse pas trop, Privilégie le contact physique avec ton enfant car le contact de ton corps (ou celui du papa) avec celui de ton bébé peut l’apaiser. Si par contre, tu paniques face à ces pleurs incontrôlables, pose le dans son berceau et reste à proximité en lui parlant d’une voix douce car dans tes bras, il risque de sentir ton anxiété et aura encore plus de mal à se calmer.

Accepte les pleurs

Ces pleurs sont normaux, tu n’as pas de raison de t’inquiéter surtout si bébé est propre, qu’il n’a pas faim, qu’il a fait son rot ou encore qu’il n’a pas trop chaud (ou froid). Prend ton mal en patience et accepte que bébé décharge sa tension accumulée. En général, cela cesse vers 3 mois.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !