Accueil » Les choses à éviter quand ton enfant veut s’habiller tout seul

Les choses à éviter quand ton enfant veut s’habiller tout seul

Vers l’âge de 2 ans et demi, en moyenne, ton enfant peut exprimer le désir de vouloir s’habiller tout seul « comme un grand ». Cela fait partie intégrante de son développement et il y a des choses que tu dois éviter pour l’aider à progresser. Lesquelles ?

enfant-s-habille-tout-seul

Éviter le « non » catégorique

Ce matin, au réveil, ton enfant a subitement décidé de s’habiller tout seul. Excellente initiative d’autonomie, mais qui tombe pile le jour où tu es à la bourre… Plutôt que de refuser catégoriquement de le laisser faire, trouve un subterfuge, du genre « C’est maman qui t’habille mais tu l’aides ». Et prévois désormais un laps de temps plus long pour l’habillage dans l’organisation du matin…

Ne pas baisser les bras

Au début, il risque d’avoir pas mal de difficultés à enfiler ses vêtements, c’est normal, la coordination de tous ces nouveaux gestes ne se fait pas en un jour. Laisse le faire, quitte à lui proposer ton aide. Tu vas te rendre compte qu’il assimile rapidement certains gestes.

Ne pas l’empêcher de se déshabiller

Souvent, il apprendra plus rapidement à se déshabiller qu’à s’habiller. A l’heure du bain, ne te précipite pas pour lui enlever ses vêtements. Encourage le plutôt à le faire tout seul.

Ne pas perdre patience

C’est une étape importante celle du « moi tout seul » pendant laquelle tu vas devoir faire preuve de beaucoup de patience et lui laisser le temps nécessaire pour apprendre. S’il s’énerve parce qu’il n’y arrive pas, essaie de le rassurer, prend le temps de lui montrer et aide-le. C’est la répétition des gestes qui l’aideront à franchir ce cap.

Le laisser grandir (oui c’est très dur…)

Il te demande de le laisser faire, c’est normal, ton enfant apprend ! Quand il réussit à accomplir des gestes du quotidien tout seul, il est fier de te montrer ses exploits. Tu ne dois pas l’empêcher de progresser sous prétexte que c’est ton petit bébé chéri d’amour et que tu aimes t’en occuper comme si c’était encore un « nourrisson ». Tu dois le laisser grandir et l’encourager.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !