Accueil » Les trucs qu’il vaut mieux ne pas faire quand tu as des jumeaux

Les trucs qu’il vaut mieux ne pas faire quand tu as des jumeaux

Hop, les parents de jumeaux : au menu, tout un tas de petits trucs à éviter de faire pour, notamment, les aider à développer leur propre personnalité.

ne-pas-faire-avec-jumeaux

Les jumeaux… différents !

On évite de choisir des prénoms trop ressemblants. Par exemple, si tu as deux filles évite de les appeler Théa et Thaïs, car on peut facilement  les confondre.

Ne les appelle pas en disant « Les jumeaux ». C’est un tic verbal qu’on a tendance à avoir mais il faut mieux éviter. Chacun doit tenir son rôle.

Evite de les comparer trop souvent, surtout quand ils commencent à grandir.

Il ne faut pas avoir de relation exclusive avec l’un des jumeaux. Evitez, avec le papa, de vous occuper toujours du même enfant. N’oublie pas que les jumeaux doivent profiter de leur deux parents. D’ailleurs, c’est bien que chaque parent passe du temps avec chacun d’entre eux. Et cela très tôt. Quand ils sont plus grands, organise un resto avec l’un le samedi, un ciné avec l’autre le dimanche. Ce sera l’occasion d’avoir un échange privilégie avec eux. Ils en ont besoin !

Côté look des jumeaux

Habille les différemment, surtout si ce sont des « vrais » jumeaux (des jumeaux monozygotes, donc.) ! Quand ils sont bébés, ce n’est pas un problème, mais quand ils commencent à grandir, porter des vêtements similaires n’est pas une bonne idée car ça ne les aide pas à se différencier. Et en plus, ce n’est pas non plus très simple pour les autres de savoir qui est qui.

S’ils doivent porter des lunettes, choisis des montures différentes. Idem sur la coupe de cheveux. Evite de leur faire la même coupe avec une frange par exemple

Les jumeaux à l’école

Il ne faut pas vouloir à tout prix les séparer. Il faut y aller en douceur car ils ont besoin l’un de l’autre. A partir de 3 ans, ils peuvent commencer à être séparés. L’un peut aller chez un copain, l’autre chez sa grand mère. Mais la séparation ne doit pas être trop brutale. Pour l’entrée en maternelle, en règle générale, il est recommandé de les laisser ensemble pour la petite section et de les séparer en moyenne section mais là encore les avis sont partagés. Il faut  faire confiance à ton instinct.

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !