Accueil » La langue des signes pour bébé : comment communiquer avec son bébé

La langue des signes pour bébé : comment communiquer avec son bébé

Signer avec un bébé qui ne souffre pas de surdité, pourquoi ?

La technique a été « découverte » de manière indépendante par plusieurs chercheurs qui travaillaient avec les sourds aux États-Unis. Ils se sont rendu compte que les enfants de parents sourds communiquaient avec leurs parents beaucoup plus tôt que les enfants de parents dits « normaux ». Ils pouvaient faire leur premier signe autour de 8 mois alors que les premiers mots apparaissent habituellement après un an.

Ils se sont demandé si cette forme de communication pouvait aussi être utilisée dans des contextes où les enfants et les parents ne souffraient pas de surdité. Et ils se sont rendu compte que ça fonctionnait aussi et donnait de bons résultats.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit d’utiliser des signes pour communiquer avec bébé. On utilise la plupart du temps le vocabulaire d’une langue des signes telle que la langue des signes française (LSF) ou l’American Sign Language (ASL). Ces systèmes sont des langues complètes avec grammaire et syntaxe. Mais pour communiquer avec bébé, on n’utilise que le vocabulaire (et encore une toute petite partie). On peut aussi « inventer » des signes. Mais c’est plus souvent plus simple de les prendre dans ces corpus bien établis.

Le signe sera un complément au langage verbal. On fera les signes en parlant normalement à bébé. À l’usage, il associera le geste au mot, et comprendra qu’ils sont équivalents.

Combien de temps faut-il pour apprendre ?

Très peu de temps. Si l’on débute avec deux ou trois signes, ça représente un temps d’apprentissage d’au maximum 15 minutes ! Mais bon, c’est la pratique qui fait le succès. Et ça peut prendre un certain temps entre le moment où l’on commence à signer avec bébé et celui il débutera à faire des signes aussi.

Comment apprendre ?

On peut apprendre de quelqu’un qui a déjà pratiqué la technique. Sinon, il y a plusieurs livres sur le sujet. J’ai moi-même écrit un livre, Signer avec bébé – Guide pratique où je partage les fruits de mon expérience avec mes trois garçons. J’offre aussi un manuel de départ qui explique l’essentiel de la technique lorsqu’on s’abonne au bulletin Signer avec bébé. C’est une liste ou j’y partage des trucs et astuces pour la pratique du langage des signes avec bébé. Ce sont des ressources numériques, si l’on cherche un bon vieux livre papier, il y en a aussi.

On trouvera aussi dans la plupart des grandes villes des ateliers de formation. On vous y montre plusieurs signes ainsi que des activités pour pratiquer les signes tels que des comptines. Linguéo offre aussi des formations via Skype.

Finalement, lorsqu’on maîtrise la technique de base, il s’agit simplement d’étendre le vocabulaire, et pour ce faire, on peut utiliser un des nombreux dictionnaires des signes en ligne. Sématos.EU est très complet et bien fait.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !